Reconnaissable à ses deux immenses cheminées en bordure du périphérique parisien, le centre d'Ivry-sur-Seine traite les déchets ménagers de près de 1,2 million de personnes réparties dans 13 communes franciliennes et 12 arrondissements de Paris.
L'actuel centre de traitement des déchets d'Ivry-sur-Seine, inauguré en 1969, arrive en fin de vie.
Pour le remplacer, un projet dit « tri mécano-biologique » est en cours d'élaboration. Un chantier évalué à près de 800 millions d'euros, soit le plus gros projet d'incinérateur en France. La nouvelle usine devrait voir le jour à l'horizon 2023.
Mais en l'état, le projet est surdimensionné et contraire aux engagements du projet de loi Grenelle I.
Déjà en mai 2010, une inquiétude s’était manifestée autour du risque d’explosion par méthanisation, l'usine étant située en ville, l’excès d'incinération faisant par ailleurs peur aux riverains, qui craignaient des effets sur la santé à long terme, et notamment un surplus de cancers, lié au rejet de dioxines. Un collectif d'associations se constituant pour assurer une veille locale (1).
C’est dans ce contexte que dimanche à 11H30, un incident technique lié à une panne dans le circuit électrique a eu lieu sur ce site, provoquant une explosion, et un important dégagement de fumée et de vapeur, information confirmée par le Syctom, le syndicat intercommunal qui gère les lieux.
Eelv 94 étant également très vigilant sur ce sujet oh combien explosif, a donc diffusé le communiqué repris ci –après, suite à cet incident. :
(1) http://collectif3r.blogspot.com/
Pour aller plus loin