Pour rappel, avant le meeting d’Eva Joly dans le 2e vous êtes conviés en mairie pour :
CONFERENCE DE PRESSE
Avec la présence exceptionnelle de
José Gualinga, Tayak Apu (Président) du Peuple Kichwa de Sarayaku,
Amazonie équatorienne
le lundi 5 mars 2012 à 16h à la mairie du 2ème, à l’invitation de Jacques Boultault, Maire EELV du 2ème arrondissement de Paris.
8 rue de banque, Paris 2°
M° Bourse
Confirmation de votre présence
et/ou demande de dossier de presse : presse@parolesdenature.org
José Gualinga partagera les informations les plus récentes sur plusieurs processus historiques en cours :
-Menace actuelle de destruction de 3,8 millions d’hectares de forêt primaire et de 7 nationalités indiennes en Amazonie - Processus historique devant la Cour Interaméricaine des Droits de l’homme : réaffirmation de l’obligation d’obtenir le consentement libre, préalable et informé des population indienne en cas de projets industriels sur leur territoires. Une avancée majeure vers l’obtention d’une possible jurisprudence en faveur des peuples autochtones. Visite in situ exceptionnelle de la CIDH en avril en équateur.
-Déclaration Kawsak Sacha (Forêt Vivante) : Initiative novatrice des Peuples autochtones en résistance pacifique pour faire reconnaitre leurs territoires comme sacrés et patrimoine de la culture et de la biodiversité kichwa
-Construction d’une société post-pétroliére : plan de Vie, Sumak Kawsay (bien vivir en armonía), rencontre avec le mouvement des territoires et quartiers en transition, droit de la nature -Apport des peuples autochtones face au Changement Climatique : préparation de Rio+20
**********
Les Sarayaku résistent depuis plus de 20 ans aux lobbies pétroliers pour préserver leur territoire, environ 123.000 hectares, territoire à partir duquel ils produisent leur alimentation et à partir duquel ils bénéficient de quantité d’autres services écologiques.