Jean CARLIER fut un pionnier de l'écologie politique et des associations écologistes. Il fut l'auteur de la 1ère rubrique écologiste radiophonique intitulée "La Qualité de la vie" de 1974 à 1982 sur les ondes de RTL, dont il fut directeur de l'information de 1967 à 1982.
Membre fondateur de l’association des Journalistes et Ecrivains pour la Nature et l’Environnement en 1969, il en était encore le vice-président d’honneur.
Membre fondateur du premier parti politique écologiste - le Mouvement d'Ecologie Politique - en 1970, il a été l'initiateur et le directeur de campagne du premier candidat écologiste à la Présidence de la République, René DUMONT, en 1974.
Il fut compagnon de route des écologistes sur de nombreuses campagnes électorales dans les années 80/90. Il était encore présent sur certaines actions sur sa commune de Sèvres.
Il avait reçu la médaille de l'académie d'agriculture des mains de Jacques Chirac pour son livre "Vanoise victoire pour demain" au moment du combat pour la création de ce Parc National. L'académie l’a peut être regretté ensuite puisqu'il s'est beaucoup battu pour le développement de l'agriculture bio aux cotés de son ami Philippe DESBROSSES.
Nous avons une pensée pour sa famille et ses proches au moment où il nous quitte.
EELV IDF
*Ci-dessus, extrait/vidéo de la campagne officielle écologiste de René Dumont, interrogé par Jean Carlier, son directeur de campagne présidentielle en 1974.