Ivan Villa (avatar)

Ivan Villa

Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie

Abonné·e de Mediapart

1498 Billets

4 Éditions

Billet de blog 9 avril 2011

Ivan Villa (avatar)

Ivan Villa

Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie

Abonné·e de Mediapart

Nouvelle étape dans la constitution de Finance Watch, le contre-pouvoir européen à la finance de marché

Ivan Villa (avatar)

Ivan Villa

Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une nouvelle étape est franchie aujourd'hui dans la constitution de Finance Watch, le contre pouvoir européen à la finance: trente organisations, représentant elles-mêmes plus de 300 ONG, organisations syndicales, de consommateurs ou d'épargnants en Europe, annoncent aujourd'hui qu'elles en sont les membres fondateurs. C'est la première fois qu'autant d'organisations se réunissent pour créer un contre pouvoir en matière financière… voir le billet de mediapart :

http://www.mediapart.fr/journal/economie/020211/le-greenpeace-de-la-finance-se-precise

----------------------------

Ci-dessous, quelques extraits du billet de Libé, publié le 9 avril 2011.

«Finance Watch sera un contre-pouvoir à la finance de marché»

interview - L'eurodéputé Pascal Canfin révèle les contours de son initiative pour combattre les lobbys bancaires

Attac France, Transparency International, Oxfam, Sherpa, le Secours catholique... Près d'une trentaine d'associations et d'ONG européennes vont participer à la création de Finance Watch. Député européen (Europe Ecologie), Pascal Canfin, 36 ans, est l'un des fondateurs de cette initiative transpartisane …

Quelles seront les missions de Finance Watch ?

Il y en aura trois principales. D'abord, un travail d'expertise réalisé par des experts indépendants, spécialistes des questions financières. Ensuite, Finance Watch aura une mission de lobbying auprès de la Commission et du Parlement européen pour contrer le travail d'influence permanent des banques. Quand on constate les moyens considérables dont ils disposent, il y a une vraie urgence démocratique à rééquilibrer les choses. Enfin, il y aura un travail de communication auprès du grand public, pour faire pression sur les élus et susciter des débats sur toutes les questions liées à la finance. On le voit bien aujourd'hui dans le travail d'élaboration de nouvelles régulations européennes, on souffre de ne pas avoir de vrai débat dans l'opinion publique.

Finance Watch aura pour vocation de dénoncer les pratiques des banques ?

Le but n'est pas de rechercher le scandale pour le scandale, mais d'éclairer le débat citoyen. Et de se donner la possibilité de faire vivre un débat contradictoire. Sur le nucléaire, on peut entendre les voix d'Areva et de Greenpeace. Les associations de consommateurs ne s'occupaient pour l'instant que des services bancaires aux particuliers. Finance Watch aura une mission de contre-pouvoir sur le cœur de l'activité bancaire, à savoir la finance de marché. Par exemple, lors de la publication des résultats financiers des banques, ce sera son rôle de donner une expertise pour expliquer comment ces bénéfices sont réalisés. Et d'expliquer qu'elles réalisent aujourd'hui plus de 50% de leurs bénéfices, non pas en prêtant aux entreprises, mais en prenant des paris sur les marchés. Pour démonter les argumentaires, Finance Watch s'appuiera sur un réseau officieux d'acteurs de la finance encore en poste qui collaborera de façon confidentielle. On a déjà reçu de nombreux appels du pied...

Quel type de gouvernance adopterez-vous ?

Le conseil d'administration sera composé à parité des représentants des organisations membres et de personnalités qualifiées… la suite ici :

http://www.liberation.fr/economie/01012330685-finance-watch-sera-un-contre-pouvoir-a-la-finance-de-marche

repères

9 avril 2011

L'asssociation a d'ores et déjà son site, Finance-watch.org. Une trentaine d'associations, de syndicats en seront membres actifs : Attac France, Transparency International, Sherpa, l'Observatoire de la finance, Oxfam, Tax Justice Network, le Bureau européen de consommateurs...

Ancien journaliste au mensuel Alternatives économiques, Pascal Canfin a été élu député européen sur les listes d'Europe Ecologie. Spécialisé dans les questions de régulation financière, il est en charge du texte sur l'encadrement de la spéculation sur les CDS.

Photo avec Pacal Canfin

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.