JO - Chine, Tibet... et AlterTour de la Biodiversité Cultivée pour une Planète Non-dopée, du 3 au 27 juillet 2008

"Clip On ira aux J.O" vu sur le site : www.grouperictus.com-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Du 3 au 27 juillet 2008: Tour cycliste en relais pour une Nature sans dopage
Clip On ira aux J.O. © rictus

"Clip On ira aux J.O" vu sur le site : www.grouperictus.com

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Du 3 au 27 juillet 2008: Tour cycliste en relais pour une Nature sans dopage

 

En opposition avec l'esprit de compétition qui conduit au dopage dans le sport, et à la logique de l'agriculture productiviste qui débouche sur les Plantes Génétiquement Modifiées, nous allons voyager ensemble en nous relayant dans un esprit de solidarité.

 

L'AlterTour, c'est un autre Tour de France, qui dénonce le dopage sous toutes ses formes : dans le sport parce qu'il y porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de sponsors, et dans l'agriculture, parce qu'il y porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d'OGM et d'agrotoxiques.

C'est un tour "à la carte", pour tout ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective, découvrir des terroirs préservés, faire du sport et dire ensemble : "Nous voulons un monde sans dopages".

 

Cette manifestation itinérante veut faire la démonstration de notre soutien à celles et ceux qui luttent dans le monde entier contre les dopages agricoles, contre les atteintes à la biodiversité et à l'existence même des paysans.

 

L'altertour participe à la campagne internationale "2008 : Année de Bannissement des OGM" (Ban-GMOs Year).

 

 

Altertour, le communiqué du 2 avril 2008 (fichier pdf)ICI

 

velo-famille_vert.jpg

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En savoir plus :http://www.altertour.net/

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 

159274.jpg

LECTURE

 

 

Que dissimule la belle vitrine des Jeux olympiques ?

 

 

 

On nous montre de superbes et fringants athlètes, mais on nous cache l'envers du décor : la souffrance de tous, l'échec de la plupart, l'inévitable dérive du dopage.

 

 

 

Dans le « Halte aux Jeux ! », Albert Jacquard s’insurge contre la seule véritable règle des JO qui est le profit, quel qu’en soit le coût humain. Courir plus vite, sauter plus haut, être le plus fort : il est temps de remiser cet idéal enfantin et de proposer un modèle d’olympisme enfin humaniste.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.