Bernard Lambert (né le 11 septembre 1931 à Teillé (Loire-Atlantique) et mort le 25 juin 1984 à Bécon-les-Granits ), paysan de Loire Atlantique, député à 27 ans puis figure mythique des luttes paysannes dans l’Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des « Paysans travailleurs » et père spirituel de José Bové.
(...)
Par Christian Rouaud , lors de la sortie de son film
Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lambert
La marche sur le Larzac, c’est lui. L’affaire du veau aux hormones, c’est lui. Les « Paysans-Travailleurs », c’est encore lui. La mise en cause du productivisme agricole, La Confédération Paysanne, il en est à l’origine.
(...)
Il a été pendant 30 ans l’infatigable organisateur des luttes paysannes qui ont radicalement transformé la société rurale française.
(...)
Et c’est précisément en voyant les militants de la Confédération Paysanne arracher les plans de maïs transgénique ou démonter les Mc Do que j’ai songé à la possibilité qui s’offrait peut-être de jeter un pont à travers les générations (..) [car] les idées, même les plus novatrices, ont aussi une Histoire, souvent écrite dans la lutte, et qu’elles sont parfois portées par des personnalités hors du commun. »
Christian Rouaud.
***********************************************************