Bonne nouvelle pour l’Europe : le PE rejette l’austérité

http://eelv.fr/2013/03/13/bonne-nouvelle-pour-leurope-le-pe-rejette-lausterite/

 

 

Publié le 13 mars 2013dans Communiqués

Logo EELV

Ce mercredi 13 mars, le Parlement européen a adopté, à une très large majorité – 506 voix contre 161 – une résolution de rejet du projet de budget proposé par le Conseil européen et la Commission. En refusant ce qui était le compromis désolant du 8 février dernier, le Parlement européen, institution européenne élue directement par les citoyens européens, porte clairement l’intérêt général européen. Par leur vote, les députés européens signifient leur désapprobation nette des arrangements court-termistes et de l’aveuglement des gouvernements de l’Union.

 

Pour Europe Ecologie Les Verts, ce vote est une excellente nouvelle : il témoigne de ce qu’une très grande majorité des députés européens, tous groupes politiques confondus, refuse d’ériger l’axiome de la rigueur budgétaire en seul projet pour l’Europe. Il montre par surcroît que l’Europe n’a pas vocation à rester l’addition de 27 égoïsmes nationaux, mais doit devenir un espace démocratique continental, où puisse se débattre, à l’échelle du continent, les enjeux engageant l’avenir de tous les européens.

 

Après ce vote, EELV en appelle maintenant à une renégociation ambitieuse du budget européen, pour reconquérir à l’échelle européenne une partie de la souveraineté abandonnée depuis des années aux marchés et à la finance et ainsi redonner aux citoyens européens des perspectives d’avenir. Cela passe par plus de ressources propres, la mutualisation des dettes des États-membres, une véritable harmonisation fiscale ou encore l’engagement d’une nouvelle révolution industrielle fondée sur la transition écologique.

 

Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole EELV

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.