Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Agir pour l'Environnement - 14 mars 2011 Nucléaire : Les écologistes ont tort… d’avoir eu raison trop tôt ! Par Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement Partager
> Pour un référendum sur la sortie du nucléaire, cliquez ici
Oui, trois fois « oui », les écologistes ont tort. Le tort d’avoir eu raison trop tôt et le tort d’avoir raison seuls contre tous. Qui sont ces « tous » ? Ces décideurs qui ces dernières heures se rependent dans les médias pour sauver le soldat « nucléaire ». Le manque de clairvoyance de ces lobbyistes du nucléaire reconvertis en politique n’a d’égal que leur cynisme à défendre encore aujourd’hui une technologie intrinsèquement dangereuse et meurtrière.
A les entendre, ces "Sarkozy", "Besson", "Kosciusko-Morizet", "Copé"…, comment ne pas se remémorer ces décisions visant à casser le développement du solaire photovoltaïque, à multiplier les amendements éolicides durant l’adoption de la loi Grenelle2 ou encore autoriser Areva à diffuser une publicité vantant les mérites écologiques du nucléaire… Comment oublier ce chef de l’Etat tentant de vendre des réacteurs nucléaires à l’Inde (prévues sur une faille sismique) ou au dictateur libyen, Kadhafi !
Au lieu de préparer l’avenir et sortir immédiatement du nucléaire, ils nous enferment dans un passé qui fleure bon la naphtaline radioactive. La gestion de crise décidée à l’Elysée il y a 24 heures ne dupe personne. La novlangue utilisée ressemble trop à celle déjà utilisée lors du drame de Tchernobyl. Mais cette oligarchie éco-prédatrice doit maintenant rendre des comptes.
Le temps du « coupable mais pas responsable » a vécu. Charge aux écologistes de faire entendre leur voie afin de proposer un changement de paradigme qui passe nécessairement par une sortie immédiate du nucléaire.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.