EELV pousse Cosse à ne plus cumuler

L'INDISCRET POLITIQUE par Anne-Laure Dagnet lundi 14 mars 2016 23:02

Visite à Rennes de la Ministre du logement Emmanuelle Cosse

L’ancien parti de la ministre du Logement lui propose de se "mettre en retrait" de la région Ile de France le temps de son passage au gouvernement et de reverser son indemnité de conseillère régionale à des associations.

"Emmanuelle réfléchit, elle est d’accord pour reverser son indemnité mais elle veut continuer à siéger", le négociateur d’Europe Ecologie - Les Verts ne désespère pas. Le groupe "EELV et apparentés" auquel la ministre appartient à la région Ile-de-France cherche à la convaincre de cesser de cumuler sa fonction et son mandat.

Mais Emmanuelle Cosse résiste. "On comprend qu’elle ne veuille pas démissionner - confie Julien Bayou -  on propose d’inventer la "mise en retrait". La ministre ne vient plus le temps de son mandat et elle reverse son indemnité de 2200 euros à une association. Pourquoi pas la Fondation Abbé Pierre ?", ajoute en souriant le porte-parole d’EELV.

Une solution qui pourrait s’appliquer à tous ces ministres qui ont conservé un mandat à commencer par Jean-Yves Le Drian, mais aussi Jean-Vincent Placé et même Manuel Valls qui continue d’être conseiller municipal à Evry. Emmanuelle Cosse érigée en modèle du non-cumul par ses anciens amis d’EELV? Ils espèrent la convaincre avant jeudi, date de la prochaine séance pleinière à la région Ile de France.

Billet de FranceInfo http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/eelv-pousse-cosse-ne-plus-cumuler-774359

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.