Jean-Luc Mélenchon, votre parallèle entre Tsai Ing-wen et Marine Le Pen est stupide
By Taiwan Mag - 16 janvier 2017

« Quand Trump passe un coup de fil à la présidente de Taiwan, il sait qu’il fait une provocation énorme, hein, heu j’sais pas moi, c’est comme si Trump avait téléphoné directement à Madame Le Pen pour lui demander ce qu’elle pense de la situation en France. On aurait dit mais qu’est-ce que c’est que cette histoire, pourquoi il appelle cette femme qui n’est pas présidente de notre pays, heu, plutôt heu que le président de notre pays. Vous comprenez ? » Jean-Luc Mélenchon, 13 janvier 2017.
Non. Je ne comprends pas Jean-Luc Mélenchon. Votre parallèle entre Tsai Ing-wen, présidente de la République de Chine (Taiwan), et Marine Le Pen est idiot et inutile.

© www.president.gov.tw
Déjà, ce n’est pas Donald Trump qui « passe un coup de fil » à Tsai Ing-wen, c’était un entretien téléphonique arrangé entre les deux administrations (lire le communiqué de la présidence). La présidente Tsai était entouré de Joseph Wu, secrétaire général du Conseil de sécurité nationale, et ancien Directeur du Bureau de représentation économique et culturelle de Taipei à Washington D.C., et David Lee, Ministre des Affaires étrangères.
Ensuite, dans votre vidéo, vous semblez vouloir expliquer à vos auditeurs sur Youtube la situation aux Etats-Unis, faite selon vous d’une opposition entre les services de renseignements restés anti-russe et un gouvernement Trump en formation devenu anti-chinois. Et c’est au fil de cette explication que votre pensée des relations internationales transparaît et révèle des incohérences.
Tout d’abord, selon vous Jean-Luc Mélenchon, la France est universalité : elle a des valeurs universelles à défendre et promouvoir, et son rôle est d’être indépendante pour contribuer à la paix dans le monde en n’étant pas systématiquement derrière une grande puissance (les USA en l’occurence). Cette posture diplomatique M. Mélenchon, vous l’appliquez avec logique en Amérique centrale et du sud : défense des mouvements démocratiques et sociaux contre les magouilles américaines au fil des ans, coups d’Etat manigancés par la CIA, interventions militaires américaines, blocus économique de Cuba, etc.., vous défendez les petits pays progressistes aux marches de l’empire américain.
Par contre, quand il s’agit des petits pays démocratiques aux marches des empires russe (pays baltes, Pologne, Ukraine) et chinois (Taiwan), vous considérez que ce sont les Etats-Unis qui viennent intervenir dans une zone d’influence qui n’est pas la leur. Vous semblez donc admettre que les pays à l’hégémonie régionale que sont la Russie et la Chine ont droit à leur zone d’influence et tant pis pour les expériences démocratiques et sociales à leurs portes. Où passe l’universalisme de votre démarche?
Vous indiquez enfin sur votre blog: « Remettre en cause l’unité de la Chine à propos de Taïwan est une incroyable provocation. Il semble bien que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce que cela signifie sur place. » (lien) Nous, nous sommes sur place et depuis très longtemps. Unité de la Chine, mais de quelle unité parlez-vous, celle que la Chine veut imposer par la force aux 23 millions de Taiwanais ? Votre méconnaissance de la situation, ou alors serait-ce votre soutien inconditionnel à Pékin, vous fait perdre toute crédibilité.
Jean-Luc Mélenchon, votre comparaison douteuse révèle votre vision étriquée du monde. Si vous aviez voulu expliquer une situation en Amérique du Sud, jamais vous n’auriez comparé un leader cubain ou centraméricain que vous soutenez avec Marine Le Pen. Mais comme c’est Taiwan, un « satellite américain » n’est-ce pas, la comparaison vous est venue à l’esprit. Je ne peux que vous conseiller de venir à Taiwan, venez vivre l’expérience démocratique taiwanaise, vous pourrez peut-être ainsi partager une vidéo mieux préparée et bien plus élaborée avec vos auditeurs.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Taiwan: http://www.taiwanmag.net/2004/04/22/histoire-de-taiwan/
Le passage sur la présidente de la République Tsai Ing-wen, à partir de 9:51 https://youtu.be/xSxMAU-DZsc?t=9m51s
Source : http://www.taiwanmag.net/2017/01/16/jean-luc-melenchon-paralelle-tsai-ing-wen-marine-le-pen/