Ivan Villa (avatar)

Ivan Villa

Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie

Abonné·e de Mediapart

1498 Billets

4 Éditions

Billet de blog 17 septembre 2011

Ivan Villa (avatar)

Ivan Villa

Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie

Abonné·e de Mediapart

Le réseau "Sortir du Nucléaire" privé de débat à la Fête de l'Huma

Ivan Villa (avatar)

Ivan Villa

Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Squizé des débats de la Fête de l'Humanité, qui se déroule ce week-end à La Courneuve, le réseau Sortir du Nucléaire constate qu'« il est toujours aussi difficile de parler du sujet nucléaire en milieu communiste ». Le groupe militant a payé 1 300 euros son stand dans le « forum des associations », chapiteau regroupant une dizaine d'organisations.

Cet espace a été, selon l'organisateur de la Fête, Sylvère Magnon, « spécialement créé pour les associations qui n'ont pas les moyens de participer à la Fête ». Argument un peu tordu pour tenter de faire croire que le réseau est choyé… En réalité, le prix est le même pour tous les stands, mais dans cet espace-là, tente, mobilier, et tout le matériel sont fournis. Et un petit lieu de débat proposé en son centre.

Lorsqu'en août, l'organisation de l'événement demande à Sortir du Nucléaire, comme à toutes les associations, de proposer des débats, le réseau militant suggère :

  • un débat sur la transition énergétique, co-organisé avec Greenpeace et Attac. Le réseau explique : « On prend contact avec des gens de Global Chance et de Negawatt » [deux groupes de réflexion reconnus pour leur sérieux, ndlr] ;
  • un débat sur les travailleurs du nucléaire, où la parole aurait été donnée aux sous-traitants comme Philippe Billard, lanceur d'alerte. Denis Baupin (adjoint EELV au maire de Paris) était intéressé.

« Le choix de débats contradictoires »

Début septembre, la réponse tombe. Ces débats ne sont pas retenus dans le programmela suite sur Rue89

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.