Situation ce mardi soir
A 15 heures le Préfet " délégué pour l'égalité des chances " , le Directeur général de l'Ofpra et leurs collaborateurs sont venus dans le square . Après échanges et analyse de la situation ils ont demandé que Revivre (la responsable avec les bénévoles de la Permanence réfugiés continuent de dresser un inventaire complet et précis de la situation de chaque syrien (situation de famille, identité .......) Il y a un engagement des autorités d'une accélération de la procédure des demandes d'asile concernant ce groupe de réfugiés avec pour conséquence une orientation vers des lieux d'hébergements une fois la demande d'asile déposée.
Néanmoins à court terme, aujourd'hui et pour les quelques jours qui viennent le Préfet nous a clairement signifié qu'il n'était pas en mesure de dégager sur la Région Ile de France déjà saturée des hébergements d'urgence spécifiques pour ces syriens, ces familles devant se tourner vers les structures type 115 . Une trombe d'eau a alors pu faire mesurer aux autorités et aux nombreux médias présents la gravité de la situation.
Nous nous sommes alors rendus en délégation à la Mairie de St Ouen. Après quelques mouvements divers à l'intérieur du hall de la Mairie ,le Maire a accepté d'accueillir une délégation (2 syriens ,une militante solidaire Samia amour, l'Ambassadeur Monzer Makhous et moi- même pour Revivre) .
Après plus d'une heure de discussion le Maire et ses collaborateurs nous ont confirmé que l'option gymnase était impossible car ceux ci sont utilisés durant les vacances scolaires, qu'il n'était pas contre le principe de mettre pour au maximum 1ou 2 semaines un local dans la mesure qu'il soit conforme au niveau de la sécurité pour ne pas engager sa responsabilité en cas de sinistre, mais que ce jour à 18 h il lui était dans l'impossibilité de confirmer la faisabilité tout en s'engageant à nous répondre demain. Nous avons demandé que la Mairie de St Ouen finance pour la nuit de mardi à mercredi des chambres d'hôtel à hauteur de 1 200€ . Ce qu'il a accepté après un long entretien avec ses collaborateurs hors salle de réunion .
Donc chers amis, les lignes bougent mais l'hébergement à court terme n'est pas réglé, il faut maintenir et amplifier la mobilisation. Prendre les dispositions pratiques en matériel pour une protection des familles en cas de réponse négative demain de la Mairie de St Ouen.
Associations, organisations et amis solidaires soyez présentes mercredi à partir de 15 heures dans le parc.
Cordialement
Association Revivre
----------------------------------------------------------------------------------------------
Syriens à Saint-Ouen : les Verts demandent à l'Etat d'intervenir
Le Monde.fr avec AFP |21.04.2014 à 22h14 • Mis à jour le21.04.2014 à 22h14

Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a demandé lundi 21 avril à l'Etat de « réquisitionner un lieu d'accueil d'urgence » pour les quelque 160 Syriens installés depuis plusieurs semaines dans un square de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.
« Plus de 160 réfugiés syriens campent à Saint-Ouen dans des conditions indignes et doivent compter sur la solidarité d'associations et de riverains », ont dénoncé les écologistes dans un communiqué. Affirmant que « la solidarité ne peut pallier la carence des services de l'Etat », il demandent au préfet de Seine-Saint-Denis d'agir d'urgence, « en attendant que leur demande d'asile soit examinée ».
Le préfet, Philippe Galli, a fait savoir dans un communiqué qu'« aucune demande d'asile » n'avait à ce jour été déposée par les réfugiés syriens, et a précisé que les services de l'Etat allaient se mobiliser pour les accompagner dans cette démarche.
Parmi les réfugiés du square de Saint-Ouen figurent beaucoup de femmes et d'enfants en bas âge, certains souffrant de problèmes de santé. Vendredi, l'association France Terre d'asile et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) se sont rendus sur place pour évaluer les besoins, notamment médicaux. Trois femmes enceintes ont été emmenées à l'hôpital.
Alors que le nombre de réfugiés « atteint les deux millions, pour l'essentiel au Liban, en Jordanie, en Turquie ou en Irak, que la Suède leur accorde systématiquement l'asile, que l'Allemagne a promis d'en accueillir 10 000, la France a promis d'en accueillir… 500 », déplore EELV dans son communiqué.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/21/syriens-a-saint-ouen-les-verts-demandent-a-l-etat-d-intervenir_4405008_3224.html
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
URGENT APPEL à l'aide pour l'hébergement et la solidarité envers les 165 Syriens de Saint Ouen
Il ya une soixantaine de familles de réfugiés syriens actuellement au parc de Saint Ouen, derrière le formule 1 de la porte de Montmartre, qui attendent toute la journée un toit pour la nuit.
Certains réfugiés sont sur la route depuis deux ans. Ils représentent environ 165 personnes dont 82 enfants et 3 femmes enceintes. Actuellement, l'hébergement à l'hôtel devient trop cher pour les 165 Syriens et Syriennes et leurs enfants, et, de plus, les hôtels sont remplis durant les vacances de Pâques... aussi, il est important d'organiser la solidarité et l'hébergement de ces réfugiés... faites jouer vos relations auprès des communes et des associations, please !
VOIR VIDEO ICI : http://www.boursorama.com/actualites/saint-ouen-des-refugies-syriens-subsistent-dans-un-parc-c918b84dad839097cdbe7b703586e6af