
Dans le jeu de chaises musicales qui a commencé suite à l’attribution des portefeuilles ministériels, le Guadeloupéen Jean-Jacob Bicep, membre d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), va faire son entrée au Parlement européen. Il remplace à ce poste Pascal Canfin, devenu ministre délégué au développement auprès du ministre des affaires étrangères Laurent Fabius.
Pour rappel, Europe Écologie avait réuni en Ile-de-France 20,86 % des voix aux élections européennes de 2009 et avait obtenu 4 sièges au Parlement.
Géographe de formation, Jean-Jacob Bicep est délégué national aux Outre-mer chez EELV, conseiller d’arrondissement et adjoint à la mairie du 20e arrondissement de Paris, en charge du « déplacement, transports et voirie ». Durant la campagne présidentielle d’Eva Joly, il a piloté le volet programmatique d’EELV consacré aux régions et collectivités d’Outre-mer, en coordination avec les instances régionales du parti.
Le nouveau député européen aura du pain sur la planche, en remplacement de son prédécesseur. Ce dernier était en effet très actif. Membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission du marché intérieur et protection des consommateurs, Pascal Canfin était également membre de la Commission spéciale sur le crime organisé dans l’Union européenne, et vice-président de l’intergroupe services publics du Parlement européen. Un beau challenge attend Jean-Jacob Bicep.
Source 1 - Outre Mer 1ère - billet de Philippe TRIAY