Crise sociale, crise financière, crise écologique… Comment dire l’urgence ? Comment reconstruire l’espoir ?
Venez débattre avec Stéphane HESSEL, Ambassadeur de France, et Pierre LARROUTUROU, économiste et Conseiller régional EELV, le samedi 26 mars de 15 heures à 18 heures (inscription gratuite).
Plus de 4.600.000 inscrit(e)s à Pôle emploi. En deux ans, le chômage a augmenté de 1.200.000 et 60 % des embauches sont aujourd’hui des CDD de moins d’un mois. Jamais notre pays n’avait connu une telle crise sociale.
Jamais, non plus, la gravité de la crise climatique n’était parue aussi incontestable : "2000-2009 a été la décennie la plus chaude jamais enregistrée" annonçait l’Organisation météorologique mondiale en janvier 2010. Un an plus tard, c’est la National Oceanic and Atmospheric Administration qui affirmait que 2010 a été l’année la plus chaude depuis que les relevés de températures existent…
Jamais aussi la crise financière n’a paru si menaçante : la dette totale des Etats-Unis atteint 351 % de son PIB. Le 9 mars, on apprenait que le plus important Fonds obligataire américain, Pimco, qui gère 230 Milliards de dollars, s’est discrètement débarrassé de TOUTES ses obligations américaines en quelques semaines. Les Etats-Unis vont dans le mur et les rats quittent le navire…
Dans tous les domaines, la crise s’aggrave. Dans bien des domaines, nous sommes proches d’un point de rupture. Nous vivons en direct l’écroulement d’un modèle totalement épuisé. Il est urgent de faire naître une nouvelle société avant que l’ancienne ne s’écroule.
Quelles sont les solutions ? Comment enclencher une transformation de la société ? Comment se faire entendre du plus grand nombre, y compris tous ceux et celles qui ne s’intéressent plus à la politique ?
Le Kairos vous invite à débattre de ces questions avec Stéphane HESSEL et Pierre LARROUTUROU, samedi 26 mars de 15 heures à 18 heures au Comptoir général, 80 quai de Jemmapes (métro République - Paris)
Inscription : http://www.weezevent.com/Debat-avec...