Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de plus de 940 associations et 57 000 personnes
Agréée pour la protection de l'environnement
http://www..sortirdunucleaire.org/
Communiqué de presse - 24 mai 2012 Élections législatives : pas de sièges pour les pro-nucléaires ! A l'occasion des élections législatives, le Réseau "Sortir du nucléaire" publie sur son site une sélection des candidats les plus impliqués dans la défense de l’industrie nucléaire. Certains, comme Christian Bataille ou Patrick Balkany, sont déjà connus ; d'autres le sont beaucoup moins. Le Réseau "Sortir du nucléaire" souhaite ainsi fournir un éclairage sur les positions et agissements de certains députés, et permettre à chaque citoyen de faire son choix en toute conscience.
Risques d’accidents, accumulation de déchets radioactifs, coûts croissants du parc français : la sortie du nucléaire devient chaque jour plus urgente et indispensable en France. Plusieurs de nos voisins européens n’ont pas hésité à démarrer une salutaire transition énergétique.
La prochaine Assemblée parlementaire, appelée à participer au débat sur l’énergie prévu pour l’automne, aura à voter une loi de réorientation de la politique énergétique. Il serait indispensable que cette loi nous permette de sortir enfin du nucléaire et propose à tous une énergie sûre, non polluante et créatrice d'emplois.
Pour qu'une telle loi puisse voir le jour, il est indispensable que la France bénéficie d’une majorité parlementaire qui respecte les attentes des Français et soit consciente des risques nucléaires. Les élus apparaissent clairement en décalage avec leurs électeurs concernant les questions environnementales (1) ; certains représentants semblent par ailleurs bien plus préoccupés par le soutien à des industriels du nucléaire que par l'intérêt général.
Depuis des décennies, par intérêt ou par conviction, un certain nombre d'élus s'emploient en effet à défendre l'industrie atomique contre vents et marées, et bien souvent à bloquer le développement des alternatives énergétiques. C'est en partie de leur fait si le dogme nucléaire n'a jamais été remis en question en France.
« À travers ces personnalités, ce sont les liens étroits entre politiques et industriels ainsi que le poids d'un complexe nucléaire redoutablement influent que nous souhaitons dénoncer », déclare Martial Château, porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire". L’industrie atomique n’hésite pas à faire d’élus du peuple ses propres porte-parole : voterez-vous pour le lobby nucléaire ?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sortirdunucleaire.org/legislatives

(1) Selon une étude de 2010 du Centre d’Étude de la Vie Politique Française (CEVIPOF), un décalage important persiste entre les députés et les citoyens concernant les questions d’environnement. Ceux-ci sont nettement plus au fait que leurs élus des menaces environnementales, et en particulier du risque nucléaire.