Vous voulez diriger une entreprise ? Evitez d'organiser des réunions : elles ne servent pas à grand-chose et les meilleures idées sont exprimées en tête à tête, au téléphone ou lors de tours de table par e-mail. C'est ce qu'il ressort des recherches de l'université du Michigan, selon lesquelles "la réunion est une forme d'organisation qui encourage l'inaptitude au management". "Au moins la moitié des réunions sont inutiles", confie à La Repubblica le chercheur qui a dirigé l'étude, John Tropman, selon lequel "on pense que les réunions servent à bâtir un consensus, mais une réunion mal menée peut détruire l'esprit d'équipe, menant à une logique de vainqueurs et de vaincus".
Une autre étude, menée par la Harvard Business School, va dans le même sens. "Au lieu de stimuler le débat, elles le tuent", affirme la chercheuse Amy Edmondson, selon laquelle, "lorsqu'ils sont nombreux, les gens tendent à moins s'exprimer, car ils savent que le prix à payer pour un mot déplacé est souvent plus élevé que celui du silence". Pour savoir si une réunion a été utile, il faut qu'elle se termine à l'heure fixée, voire quelques minutes avant, "et de toute façon", ajoute Amy Edmondson, "une durée supérieure à une heure est humainement insupportable". Et en Italie ? "Chez nous, la réunion est un rite, une cérémonie. Un héritage de la culture syndicale des grandes entreprises publiques", affirme Roberto Vaccani, de l'université Bocconi, à Milan. "Mais en fait, elle ratifie des décisions qui ont déjà été prises."