J-C SERMEUS (avatar)

J-C SERMEUS

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juillet 2022

J-C SERMEUS (avatar)

J-C SERMEUS

Abonné·e de Mediapart

Macron tue la diplomatie française, pour longtemps.

Le 01 juillet 2022, Macron divulgue ses conversations avec Poutine et explose une règle essentielle en diplomatie pour essayer de redorer sa propre image.

J-C SERMEUS (avatar)

J-C SERMEUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce cher Emmanuel Macron n'en rate pas une. Souvent je me dis qu'il faudrait l'enfermer dans sa chambre avec un bilboquet mais même le bilboquet pose question.

Aujourd'hui pour prouver que Poutine lui a menti, il divulgue sa conversation avec Poutine, quatre jours avant l'invasion. Ce cher Emmanuel lui demande si les manoeuvres à la frontière sont terminées et Vladimir répond qu'elles se terminent le soir même et que les troupes resteront postées un moment à la frontière. Et bien voilà on avait besoin que Macron rompe une règle jamais rompue: divulguer un entretien de chefs d'Etats pour prouver que Poutine ment. Comme si on avait besoin de cela pour le savoir.

 De surcroît Macron nous montre le ridicule de ses questions, car imaginez Adolph expliquant à Staline qu'après avoir partagé la Pologne et avoir signé un accord de non-agression, il allait envahir la Russie. Emmanuel Macron, se ridiculise pour nous apprendre que Poutine ment et pour cela il explose une règle essentielle en diplomatie.

Faire une telle bourde pour nous apprendre ce que nous avions toutes et tous compris, c'est une perle. Une bourde, ai-je dit? Ben oui imaginez que tout autre chef d'Etat doive téléphoner à Macron, vous pensez qu'il va le faire? Une chose est certaine, Macron ne sera pas de la partie quand il faudra négocier. J'ai comme une impression que Poutine ne va tarder à choisir des moments particuliers de ses conversations avec le Président de la France et de l'UE pour le discréditer.

Oui tout compte fait, ne lui donnez pas un bilboquet...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.