J-C SERMEUS (avatar)

J-C SERMEUS

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juillet 2023

J-C SERMEUS (avatar)

J-C SERMEUS

Abonné·e de Mediapart

Vu de Belgique: les émeutes en France

Le gouvernement français: une vierge affolée qui galope, la bave à la mâchoire, avec le pouvoir dans toutes ces diversités qui se focalise avec des oeillères sur les conséquences. Je n'entends que ceci: " c'est inacceptable" mais jamais "c'est compréhensible d'autant plus que tout le monde a dit: c'était prévisible."

J-C SERMEUS (avatar)

J-C SERMEUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Certains politiciens français sont accusés de ne pas condamner ces violences et comme eux, je ne les condamnerai pas, ce qui ne veut pas dire que je les incite. Comprendre n'est pas accepter, mais je me refuse de condamner les conséquences au lieu des causes. Je dis simplement que lorsqu'on sait que cela va arriver et que rien n'est fait durablement et sérieusement pour les éviter, il ne faut pas pleurnicher et accuser ce que l'on voit venir depuis longtemps. Si vous décider de faire du rallye avec une bagnole qui n'a pas de freins, ne vous plaignez pas en accusant les arbres sur le bord de la route, qui vous arrêtent.

Les économies faites depuis quatre décennies, pour ne pas résoudre efficacement ces problèmes, sont largement supérieures aux coûts engendrés aujourd'hui par les casses. Donc, ne vous plaignez pas chers politiciens en parlant d'argent, votre bilan financier est largement positif. Vous avez été efficaces. Aujourd'hui les politiciens, les gens de pouvoir, "ont froid dans le dos" de voir des maires, et même leur familles, mis en danger et que dire de certaines familles, familles monoparentales, qui voient leur famille s'étioler de mois en mois, d'année en années sans pouvoir réagir, sans avoir eux-mêmes reçu l'éducation pour savoir éduquer. Les pauvres sont donc coupables de pauvreté, les violents sont donc coupables de ne plus savoir comment s'en sortir? La force du ressort est-elle en cause quand on le comprime depuis si longtemps?

Finalement, je me dis que la France a la chance de s'en sortir à si bon compte après cinq jours mais je pense à tous ces enfants qui n'ont plus qu'un seul moyen de se sentir exister dans un monde de croissance financière et de consommation auquel ils n'ont pas accès, ils consomment sans permission en passant derrière les vitrines, ils sortent du bocal où ils tournaient en rond et puis ils organisent leur business comme les grands patrons organisent le leur, c'est à dire efficacement. Comme quoi on peut être pauvre, désoeuvré et efficace comme un grand patron. D'ailleurs, si je m'étais enrichi avec ces jeux vidéos, j'aurai au moins la constance imbécile de me gargariser avec l'efficacité d'apprentissage de mes jeux vidéos car pour être con, soyons le jusqu'au bout mais surtout soyons le, en accusant les jeux.

Bon allez, continuez comme cela mais que ceux et celles qui râlent aujourd'hui contre cette violence, se remettent à travailler les WE pour les patrons, laissent tomber leurs congés payés et tout le toutim des acquis sociaux obtenus dans la rue avec de la violence et des morts.

La violence pour obtenir est ritualisée depuis longtemps, alors à mon grand âge, voir ces politiciens qui pleurent me font rire. Il n'y a pas de raison pour qu'ils ne pleurent pas tous les dix au vingt ans quand d'autres le fond tous les mois.

Et puis souvenez-vous: en 2005, le Roi de France écrase de son pouvoir un référendum et puis la mort de deux jeunes dans des manifestations déclenche des émeutes mémorables. Aujourd'hui, le Roi de France tortille la Constitution dans le 49.3 et  le 40 pour imposer ce que 80% de français ne veulent pas, et se voit mis en danger, après la mort de Nahel. Il y a comme cela des conneries qui ont la vie coriace comme celle des mauvaises herbes.

Bon allez, je retourne en Belgique, reposer mes rhumatismes et me moucher, vaut mieux avoir le nez qui coule qu'avoir la crotte au cul. Si, si je peux le dire: mon grand-père se savait assez vieux pour le dire.

C'est du belchch

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.