J-C SERMEUS (avatar)

J-C SERMEUS

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 février 2023

J-C SERMEUS (avatar)

J-C SERMEUS

Abonné·e de Mediapart

Macron et trahison

La trahison est un l'acte ou l'action méritant la qualification de haute trahison quand ce crime consiste en une extrême déloyauté à l'égard de son pays.

J-C SERMEUS (avatar)

J-C SERMEUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La trahison est l'acte ou l'action méritant la qualification de haute trahison quand ce crime consiste en une extrême déloyauté à l'égard de son pays, de son chef d'État, de son gouvernement ou de ses institutions. Il s'agit souvent d'une infraction politique, concernant les détenteurs d'une autorité politique dans l'exercice de leurs fonctions. Ce crime est aussi souvent associé avec celui d'intelligence avec l'ennemi. (Wikipédia)

Une notion floue, mais peut-on imaginer que trahir la représentativité du peuple, c'est à dire sa souveraineté, puisse être une trahison à la Nation française?

Il apparaît explicable qu'un député puisse voter une loi qui ne corresponde pas exactement à ce qu'il avait promis localement avant son élection  dans sa circonscription, en effet à  l'Assemblée chaque député agit (ou devrait agir) et parle (ou devrait parler) au nom de l'intérêt général et non pas au nom d'un parti politique, d'un groupe d'intérêt ou d'une région et il n'a pas de mandat impératif. De toute façon, le vote majoritaire à l'Assemblée sanctionne et enlève la responsabilité individuelle du député de France par rapport au vote de son élection. Le député de France vote ce qu'on lui propose de voter, et a la possibilité d'amender. Le Président de la république propose seul ses lois qu'il dit conformes à son programme pour lequel il a été élu et est de fait par l'élection majoritaire, la représentativité du peuple pour son programme. Il est le garant de la souveraineté du peuple pour la conduite de son programme. Même si cela me pose un problème sur le plan rationnel, je dois admettre que tous les présidents l'ont affirmé et que je n'ai jamais entendu quelqu'un oser contre-argumenter. Soumission ou manque d'argument? ce n'est pas mon sujet aujourd'hui puisque de toute façon presque tout le monde en France l'accepte ou ne le discute pas ou si peu et qu'un changement de la Vième n'a pas été retenu par le peuple.

Mr Macron avant sa première élection a promis publiquement de ne pas toucher à l'âge pivot de la retraite. C'est à ce stade une promesse. Puis il est élu une première fois et son élection définit son programme et ses promesses comme le guide de la représentativité du peuple dans ses actions futures, de la souveraineté du peuple quant à son programme. Mr Macron le confirmera juste après son élection en affirmant publiquement que sa promesse pour l'âge pivot est "un engagement et qu'il le tiendra". C'est là, la marque du respect de la souveraineté du peuple qui fait que les promesses avant élection deviennent un engagement par respect de cette souveraineté du peuple et du vote majoritaire constitutionnel. Il proclame lui-même que c'est un engagement impératif.

Que penser aujourd'hui quand il renie cet engagement? Pour ma part c'est simplement assez clair. Ne croyez pas que ce qui est simple soit simpliste, mais c'est de toute évidence un fait avec la trahison de son engagement par rapport à la représentativité du peuple, à la souveraineté du peuple, pierre angulaire de la République française et de sa Constitution. Le président de la République française présente son projet de loi, travaillé par le gouvernement,  qui sera voté, il est en charge impérative de le faire suivant son contrat avec le peuple souverain, c'est à dire en accord avec la souveraineté du peuple qui a choisi ses promesses devenues un engagement obligatoire. La Constitution  de 1958 a d'ailleurs redéfinit dans son article 68 la possibilité d'une destitution ou un empêchement provisoire du Président.

A regarder cela froidement, c'est une trahison de la souveraineté du peuple, de la Constitution, de la Nation ( Etat avec une population).

Pour définir la trahison en Haute Trahison, l'importance de l'individu en cause est un facteur primordial tout comme la gravité de la crise engendrée par le fait. Combien de fois n'ai-je pas entendu les ministres s'exprimer sur la gravité de la crise actuelle due aux grèves, aux manifestations qui gênent le peuple français?

Citoyen européen dans un petit pays qui ne compte pas pour cette grande France qui a elle seule se dit être la moitié de l'Europe qui n'aurait de réalité que le duo franco-allemand, je me dis que c'est bien que la France nous considère comme négligeable dans cette "Europe".

Je souhaite du courage à nos amis français et amies françaises.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.