J-C SERMEUS (avatar)

J-C SERMEUS

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juin 2022

J-C SERMEUS (avatar)

J-C SERMEUS

Abonné·e de Mediapart

Aide à l'Ukraine: l'Europe occidentale se la joue à la Tartarin de Tarascon

Quand on fait le décompte financier de l'aide militaire, l'Angleterre fait cinq fois plus que la France qui donne 4 à 6 fois moins que la Lettonie et l'Estonie. L'Italie et l'Allemagne ne font pas mieux. Toute l'aide vient des USA, de la Pologne et l'Angleterre. Ce n'est d'ailleurs que le reflet des prises de position vis à vis de Poutine: courage ou suce-pet.

J-C SERMEUS (avatar)

J-C SERMEUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le bilan de cette aide est tout de même révélateur de la faconde de cette Europe qui blablate, fait des ronds de jambe avec Macron au téléphone pour ne pas humilier Poutine et cache sa lâcheté sous prétexte de se ménager des chemins de sortie pour la négociations finale quand il est évident que personne en Europe ne fera partie de la discussion finale, surtout si vous n'avez rien fait. Il en découle d'ailleurs que les ukrainiens commencent à se plaindre de Macron et les russes le ridiculisent sur leurs écrans.

Quand on déclare fournir des armes mais qu'on ne participera pas à la guerre à nos frontières, c'est le pragmatisme européens qui camoufle la lâcheté et titille Poutine. A préférer le déshonneur à la guerre, nous risquons franchement d'avoir les deux. Les prévisions économiques pour les dix prochaines années sont catastrophiques et quand vous ajoutez cela à ce premier bilan dans cette guerre en Ukraine, nous avons tout pour qu'on nous propose une belle guerre pour élaguer la situation et assoir nos politiciens en place. Poutine n'est que le porte drapeau de ceux qui naissent chez nous.

Ici, je ne fais pas mieux que les journalistes qui supposent, mais comme je ne prétends pas être journaliste, je propose.

Courage, nous en aurons besoin.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.