J-C SERMEUS
Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 août 2021

J-C SERMEUS
Abonné·e de Mediapart

Lettre aux français, françaises

Belge et frontalier, je passe la frontière régulièrement. Mes seules vacances sont en France où je compte de vrais amis et amies, ces vacances sont plus que des vacances. J'ai annulé mes vacances, je n'irai plus en France tant que ce pass sanitaire sera en vigueur. Je me retire de toute activité en France.

J-C SERMEUS
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est des "punitions" que l'on s'inflige qui font mal mais qui permettent de respirer. J'ai un pass sanitaire que j'aurai pu exhiber si on me le demandais et que je puisse montrer pour rassurer ceux, celles qui le souhaitent. Mais on ne va pas m'obliger à le montrer pour que je puisse me déplacer, choisir mes activités. Je ne veux pas qu'une personne n'ayant aucune autorité puisse me le réclamer sous prétexte que ceux qui auraient l'autorité de contrôler ne sont pas assez nombreux pour le réaliser et qui de surcroît sont exemptés de cette obligation de vaccination. Faire de n'importe quel citoyen un contrôleur de mes libertés en me rendant complice de ce type de contrôle? Non merci, Vichy, c'était il y a longtemps mais ce n'est pas une raison. Je me retire de toute activité en France y compris, celle de venir sur ce média. C'est la liberté de la France de limiter les libertés sous prétexte de sécuriser sa Santé Publique mais la manière ne me convient pas.

Donc, je me retire aussi de MDP et souhaite le meilleur à mes amis , amies de France. La gangrène me fait peur et je ne veux pas qu'en Belgique, on oblige la vaccination de mon enfant quand les adultes se sont fait vaccinés librement , massivement sous prétexte de couper la contamination. Il faut avoir oublié que les enfants son tabous pour les vacciner pour pouvoir aller à l'école (une obligation) quand des adultes ont fait le choix de ne pas se protéger. Mon enfant ne sera jamais mon bouclier en cas de guerre pour essayer d'éveiller l'humanisme des envahisseurs.

J'ai dit :.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit