J-C SERMEUS
Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juin 2021

J-C SERMEUS
Abonné·e de Mediapart

Se manger une tarte à Tain

C'est le mot qui circule: "Macron se mange une tarte à Tain" avec finalement un gaulois qui rappelle à Macron qu'il est aussi un gaulois qui a juste traverser la rue en courant pour s'assurer du boulot en 2022.

J-C SERMEUS
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En cela tout est dit quant au ridicule de la situation d'une présidence qui oublie qu'harmoniser n'est pas décider envers et contre ses démunis, un geste pour ramener Macron au statut de citoyen gaulois qui avait accusé le poissonnier dans Astérix et Obélix et se prend un mini-obélisque dans la tronche en traversant la rue, comme lui-même le prônait mais lui c'est pour s'assurer du boulot pour 2022. 

Alors que dire de tous ces politiciens et chroniqueurs qui pleurent sur l'autorité perdue, qu'ils ont eux-mêmes décrite, commentée avec force et qui déclarent aujourd'hui que c'est une gifle à la République. Et bien non, c'est une tarte à Macron. Quand je vois qu'en France, le président se ballade dans des couloirs avec des gardes républicains au garde-à-vous, je ne m'empêche pas de sourire sur le ridicule d'une autorité qui se construit sur des images surannées.

Et puis je me dis que si les gilets jaunes avaient reçu ce genre de tartelette au lieu de se prendre des balles de LBD et des coups de matraques, on n'en serait pas là et au moins, une petite gifle à l'arrogance c'est une petite claque aux fesses du gamin.

N'en faites pas plus, n'en dites pas plus, on est dans le Vaudeville quand les gaulois de la campagne "parlent" aux veaux de ville. Malgré mes 70 berges, je me souviens de mon grand-père qui disait souvent "qu'il vaut mieux avoir la goutte au nez que le crotte au cul", il aurait sûrement dit de cet événement "qu'une tarte à tain est mieux qu'un parpaing sur le blaire". (A chacun sa définition de blaire: blaireau ou nez)

Courage à la France, mais sérénité, tout de même.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »
L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.
par Fabien Escalona
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez