J-C SERMEUS
Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2021

J-C SERMEUS
Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à la rédaction de MDP: "France-Allemagne, comme en 18".

Où est la conscience de MDP? Ce propos est retrouvé en première page de L' Equipe le lendemain de ce match et revu sur le journal télévisé pour magnifier cette victoire. Se plaindre de l'arrogance de son président est légitime pour finalement se l'approprier en la conjuguant avec l'imbécilité, finit par donner raison à Macron et ne pas le relever est lâche.

J-C SERMEUS
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bien sûr je suis belge et cela ne permet pas de prétendre à l'objectivité et cela m'interdisait de commenter des propos de journalistes sportifs français qui avaient eu des propos scandaleux vis à vis de l'équipe belge au lendemain de sa victoire. Les propos étaient méprisants mais le dire après la coupe du monde, en étant belge, pouvait avoir un arrière goût subjectif et aurait permis la raillerie débile. De surcroît, je ne crée pas de situations qui pourraient permettre à mes amis d'être dans l'erreur. J'ai beaucoup d'amis français, je suis resté muet.

Mais là, en venir à parler de la guerre 14-18 et de la défaite allemande pour valoriser une victoire au foot est malsain. Se moquer des belges qui gagnent un match est idiot et ne mérite pas l'attention car l'auto-dérision belge n'a pas besoin de ventriloques suffisants. Mais rabaisser de la sorte l'Allemagne est abjecte. Je me suis permis d'attendre pour laisser le temps à la réaction, pour laisser le temps à MDP de réagir.

Alors chers français, chère rédaction de MDP, mon seul journal, je tiens à vous dire ceci:

En 14, la Belgique, pays neutre avec de surcroît un Roi issu de la famille des Saxe Cobourg Gotha, pouvait laisser passer les allemands qui venaient en découdre avec les Français. Nous avons refusé pour défendre la France et nous avons payé un tribu très lourd en freinant les allemands, laissant à la France le temps de s'organiser. Dans notre match joué , nous avons marqué nos trois goals et n'avons pas dû gagner grâce à un autogoal! Se moquer des allemands dont aucun n'ont participé à cette guerre est le reflet d'une victoire sportive pénible et accidentelle, célébrée dans le mépris pour ne pas en voir le hasard. Si le sport, vous donne de tels comportements, faites de la couture, ce sera plus utile à l'humanité.

Et maintenant vous avez une bonne occasion pour me répondre et activer vos méchancetés.

J'ai dit:.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
« Ce slogan, c’est un projet politique »
Alors que des milliers de personnes bravent la répression et manifestent en Iran depuis une semaine, le régime des mollahs est-il menacé ? Nous analysons ce soulèvement exceptionnel impulsé par des femmes et qui transcende les classes sociales avec nos invité·es. 
par À l’air libre
Journal — Social
Mobilisation pour les salaires : pas de déferlante mais « un premier avertissement »
À l’appel de trois organisations syndicales, plusieurs manifestations ont été organisées jeudi, dans tout le pays, pour réclamer une hausse des salaires, des pensions de retraite et des minima sociaux, avec des airs de tour de chauffe avant une possible mobilisation contre la réforme des retraites.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Santé
La hausse du budget de la Sécu laisse un arrière-goût d’austérité aux hôpitaux et Ehpad publics
Pour 2023, le gouvernement propose un budget en très forte augmentation pour l’assurance-maladie. Mais les hôpitaux publics et les Ehpad ont fait leurs comptes. Et ils ont de quoi s’inquiéter, vu la hausse du point d’indice, la revalorisation des carrières et l’inflation.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Au Royaume-Uni, la livre sterling tombe en ruine
En campagne, la première ministre Liz Truss avait promis le retour aux heures glorieuses du thatchérisme. Trois semaines après son accession au pouvoir, la livre s’effondre et la Banque d’Angleterre est obligée d’intervenir. Premier volet de notre série sur le chaos monétaire mondial.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Cher Jean-Luc
Tu as dit samedi soir sur France 2 qu’on pouvait ne pas être d’accord entre féministes. Je prends ça comme une invitation à une discussion politique. Je l'ouvre donc ici.
par carolinedehaas
Billet de blog
Ceci n'est pas mon féminisme
Mardi 20 septembre, un article publié sur Mediapart intitulé « Face à l’immobilisme, les féministes se radicalisent » a attiré mon attention. Depuis quelque temps, je me questionne sur cette branche radicale du féminisme qu’on entend de plus en plus, surtout dans les médias.
par Agnès Druel
Billet de blog
La diffamation comme garde-fou démocratique ?
À quoi s’attaque le mouvement #MeToo par le truchement des réseaux sociaux ? À la « fama », à la réputation, à la légende dorée. Autrement dit à ce qui affecte le plus les femmes et les hommes publics : leur empreinte discursive dans l’Histoire. Ce nerf sensible peut faire crier à la diffamation, mais n’est-ce pas sain, en démocratie, de ne jamais s’en laisser conter ?
par Bertrand ROUZIES
Billet de blog
Violences en politique : combats anciens et avancées récentes
Même si les cellules de signalement sont imparfaites, même si le fonctionnement de certaines d’entre elles semble problématique à certains égards, aujourd’hui, une organisation politique ou syndicale qui ne dispose pas a minima de ce mécanisme interne n’a plus aucune crédibilité sur le sujet des violences faites aux femmes. 
par eth-85