DUPERRÉ ÉTOUFFE : Une nouvelle annexe pour respirer
Depuis l’arrivée de la formation DNMADE remplaçant les BTS, le nombre d’étudiant-es à l’ESAA [école supérieure d'arts appliqués] Duperré a augmenté considérablement. Nos locaux se sont remplis sans agrandissements ni aménagements. Notre annexe actuelle est à 20 minutes de marche des locaux principaux de l’école (situés rue Dupetit-Thouars) où se trouvent la quasi-totalité des machines. Les étudiant-es dont la plupart des cours se déroulent à l’annexe se retrouvent délaissé-es, privé-es de la vie étudiante de l’école, et contraint-es d’étudier dans des bâtiments mal isolés, impraticables et insalubres. De plus, cette séparation entre les filières empêche un échange créatif et pluridisciplinaire entre les différentes sections de l’école.
Depuis 2014, le corps enseignant a réclamé plusieurs annexes dans des lieux différents, mais toutes ces demandes ont été refusées par la mairie de Paris Centre.
Ainsi se consument et meurent les écoles publiques, pourtant d’apparence chéries par les pouvoirs publics. En joignant nos forces avec les autres écoles qui revendiquent des moyens décents pour les écoles d’art publiques : à Poitiers, Angoulême, Valenciennes, Nice, Marseille, nous ne voulons plus laisser des écoles s’effondrer de la sorte. Duperré est la dernière école supérieure d’arts appliqués de Paris, dépendante du ministère de l’éducation nationale, à ne pas avoir été rénovée malgré l’augmentation du nombre d’élèves. En effet, Boulle, Estienne et Olivier de Serres ont bénéficié de travaux pour s’adapter à ces changements.
On étouffe, cette situation ne peut plus durer.
Bien que l’école Duperré demande une nouvelle annexe depuis 8 ans, la municipalité privilégie une promesse de campagne. L’école primaire Paul Dubois, voisine de nos locaux principaux, fermera en septembre 2023. La mairie souhaite transformer l’école en un local de stockage alimentaire pour les écoles de Paris Centre. Le problème : ce projet entraînera la circulation de nombreux camions de livraison. Au menu, bouchons, pollution et nuisances sonores !
Les élus voulaient un Paris piéton, une ville qui respire ? Au lieu de ça, c’est un défilé de camions qui passera dans la rue, dénaturant et étouffant la vie du quartier.
À la place, nous, étudiant-es et professeur-es mobilisé-es à l’école Duperré, proposons de déplacer notre annexe dans les locaux de l’actuelle école Paul Dubois, se trouvant à deux pas de nos locaux principaux. Ainsi, nous éviterons des travaux inutiles et conserverons une école dans le bâtiment. Nous pourrons, dans cette nouvelle annexe, avoir des salles, sous-sols, et espaces de stockage aux normes avec accès PMR [personnes à mobilité réduite], contrairement à nos bâtiments actuels.
Un rassemblement géographique de nos locaux est primordial pour donner aux étudiants des conditions d’apprentissage et de création décentes !
La jeunesse est malmenée et délaissée face à l’augmentation du coût de la vie, à la précarité étudiante croissante, et au manque de moyens et d’espaces. Nous demandons des conditions de travail adaptées à nos besoins.
Quelle place envisageons-nous pour l’enseignement supérieur d’art public aujourd’hui ? Nous ne pouvons pas laisser passer ces décisions qui précarisent davantage les étudiants du secteur de la culture. Nous ne laisserons pas nos établissements publics mourir !
Lien vers la pétition actuellement en ligne:
Signataires :
Le comité de mobilisation (professeur-es & étudiant-es)
BDE [bureau des élèves] de l’école Duperré
Les étudiant-es du Conseil d’Administration
Le Massicot Paris
Voici les conditions dans lesquelles nous étudions actuellement (bâtiment rue Dupetit Thouars et annexe) !!!





