J. GRAU

Professeur de philosophie

Son blog
97 abonnés La langue de nos maîtres
Voir tous
  • Voyage au cœur de la « démocratie »

    Par
    La liberté guidant le peuple (détail) © Delacroix La liberté guidant le peuple (détail) © Delacroix
    Comme tous les bons livres de science-fiction, La dignité des ombres n'est pas un simple divertissement : il nous parle de notre temps, de notre société, et de ce régime peu ragoûtant que nous osons encore appeler « démocratie ».
  • Amour et politique

    Par
    Tout les oppose en apparence... D'un côté, la douceur, le rapport intime à autrui, la spontanéité.... De l'autre, la soif de pouvoir, la vie publique, les calculs plus ou moins sordides. Pourtant, l'amour et la politique sont beaucoup plus liés qu'on ne pourrait le croire.
  • Comment Blanquer tua le bac

    Par
    Cafouillages à répétition, flicage des correcteurs, bidouillage éhonté des notes... Ce qui s'est passé durant les épreuves finales du bac est ahurissant.
  • À qui profitent les théories du complot ?

    Par
    Les complots existent : aucun doute là-dessus. Mais peut-être sont-ils l'arbre qui cache la forêt… À trop vouloir les dénoncer, nous risquons d'en oublier les horreurs banales qui sont devant nos yeux.
  • Le Moyen Âge, cet inconnu

    Par
    Le Moyen Âge est une période passionnante, qui mérite d'être découverte à la manière d'un vaste pays lointain. Mais c'est aussi, de notre point de vue moderne, 1000 ans de ténèbres par opposition auxquels nous nous définissons. Mettre en question ce mythe pourrait nous aider à y voir plus clair sur nous-mêmes, quitte à blesser notre narcissisme...