J. GRAU
Professeur de philosophie
Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juin 2022

J. GRAU
Professeur de philosophie
Abonné·e de Mediapart

L'Etat fait de la réclame pour un petit commerce en difficulté : Carrefour

Une organisation totalement indépendante du gouvernement (l'Association Sportive du Ministère de la Justice) a noué un partenariat avec Carrefour. Par pure générosité, ce petit commerce de proximité, qui a déjà bien du mal à boucler ses fins de mois, va accorder une réduction de 6% à tous les agents des services publics. On dit que le monde va mal, mais moi, avec Carrefour, je positive !

J. GRAU
Professeur de philosophie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le lycée dans lequel je travaille m'a communiqué ce mail aujourd'hui, jeudi 9 juin 2022 :

"De : asmj-request@listes.justice.gouv.fr <asmj-request@listes.justice.gouv.fr> De la part de ASMJ
Envoyé : vendredi 3 juin 2022 18:05
À : asmj@listes.justice.gouv.fr
Objet : [SG] ASMJ Carte Carrefour FP

 Mesdames, Messieurs, les Directrices et Directeurs,

 Face à la conjoncture d’un contexte d’inflation : énergie, alimentation, etc.. et dans le cadre de sa mission au bénéfice des agents publics l’ASMJ (Association Sportive du Ministère de la Justice), développe nombre de partenariats bénéficiant à l’ensemble des Personnels exerçant au bénéfice du "Secteur Public" (Fonctionnaires, Enseignants, ATSEM, AESH,…).
 
C’est en ce sens que l’ASMJ (Association Sportive du Ministère de la Justice) a négocié pour tous les Agents du Service Public (Fonctionnaires, Enseignants, ATSEM, AESH, Contractuels,...), auprès de l’enseigne CARREFOUR (hyper et super marché, Carrefour Market et Proxy, hors carburant et drive) une réduction immédiate de 6% sur l’ensemble de vos achats cumulable avec vos cartes de réductions et promotions en cours.
 
Pour bénéficier de cette offre GRATUITE inscrivez vous sur : https://forms.gle/pUsx7C4AxEVvKHdx8 pour recevoir le lien ASMJ CARREFOUR  ainsi que le process de création de votre compte.
 
Vous n’aurez plus qu’à créer votre compte et dès la validation de ce dernier profitez de cette réduction.
 
La liste des magasins par ordre départemental est jointe.
Auriez-vous la possibilité de transmettre cette information aux Personnels exerçant dans votre établissement scolaire afin que les agents puissent être informés de ces avantages.

 Vous souhaitant bonne réception et restant à votre disposition.
Bien à vous.

 Olivier VIAU
Président de l'ASMJ

12-14 rue Charles FOURIER

75013 PARIS

asmj.president@gmail.com
Tel : 06 16 17 70 33"

Comment auriez-vous réagi à ma place ? Pour ma part, je n'ai pas honte de le dire, j'ai pleuré. Pleuré de joie, en découvrant qu'il y a encore des êtres humains authentiquement bons sur cette Terre. Pleuré d'émotion à l'idée de pouvoir faire mon devoir de citoyen. Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé chez Carrefour, ce Temple de la Consommation, sous le prétexte un peu minable qu'il me fallait limiter mes dépenses. Maintenant, je n'aurai plus d'excuse.

Cependant, je sais qu'il est des gens qui ont l'esprit mal tourné, et j'ai peur qu'ils interprètent mal cette opération caritative. Depuis quelques heures, des questions douloureuses tournent dans ma tête.

1. Les gens savent-ils à quel point ce geste de Carrefour est généreux ? Savent-ils que les propriétaires de ce petit commerce de proximité doivent se serrer la ceinture pour aider leurs clients, comme en témoigne par exemple cette présentation des résultats financiers de 2021 ?

2. Les gens ne risquent-ils pas de croire que l'Association Sportive du Ministère de la Justice a des liens avec le gouvernement, à cause de la présence du mot "Ministère" dans sa dénomination ? Et comme, par un de ces malheureux hasards qui ne s'inventent pas, nous sommes à trois jours du premier tour des Législatives, certains mauvais esprits ne risquent-ils pas de présenter cette œuvre caritative comme un coup politique, voire une opération de propagande particulièrement grossière ? L'imagination et la mauvaise foi du lobby islamo-gauchisto-wokiste sont hélas ! sans limite...

3. Sous l'influence de ce lobby, des esprits influençables ne vont-ils pas verser dans le complotisme, et s'imaginer que le gouvernement fait preuve de favoritisme envers Carrefour, au mépris de la sainte doctrine de la concurrence libre et non faussée ? 

4. Toujours sous l'influence de ce lobby, ne vont-ils pas devenir trop gourmands, et considérer que cette promotion sur les produits Carrefour n'est pas suffisamment généreuse, et qu'il faudrait plutôt revaloriser les salaires ? 

Ces accusations sont délirantes, je le sais bien. Mais nos compatriotes, ces Gaulois réfractaires à toute réforme, ne sont pas réputés pour leur rationalité. Encore une fois, le gouvernement devra faire preuve de pédagogie !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
En France, une nouvelle menace plane sur Deliveroo
Déjà condamnée cette année, la plateforme de livraison de repas est à nouveau en « discussions » avec l’Urssaf, qui pourrait lui réclamer une ardoise potentiellement fatale. Le parquet de Paris étudie le versant pénal du dossier. L’entreprise a missionné Jean-François Copé et un administrateur judiciaire.
par Dan Israel
Journal
La COP biodiversité tentée par la marchandisation des écosystèmes
À la COP15 de la biodiversité de Montréal, qui s’ouvre le 7 décembre, les Nations unies pourraient promouvoir un mécanisme global de compensation des atteintes à la biodiversité par leur marchandisation. Un mécanisme illusoire et dangereux.
par Romaric Godin
Journal — Agriculture et alimentation
L’UE interdit l’importation de produits issus de la déforestation
Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l’importation de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation.
par La rédaction de Mediapart avec AFP
Journal
YouTube songe à sanctionner les vidéastes accusés de viol
Après l’ouverture d’enquêtes préliminaires pour viol visant deux célèbres créateurs de contenus, Norman et Léo Grasset, YouTube n’exclut pas de « prendre des mesures » pour sanctionner des comportements qui auraient eu cours en dehors de la plateforme.
par Yunnes Abzouz

La sélection du Club

Billet de blog
Playlist - Post-punk et variants
Blue Monday infini et températures froides bien en dessous de celles d'Ibiza en hiver. C'est le moment idéal pour glorifier le dieu post-punk et ses progénitures art rock ou dark wave, fournisseurs d'acouphènes depuis 1979. Avec Suicide, Bauhaus, Protomartyr, Bantam lyons, This heat, Devo, Sonic Youth...
par Le potar
Billet d’édition
2. B.B. King et la légende de Lucille
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
par Zantrop
Billet de blog
Anne Sylvestre : manège ré-enchanté
Tournicoti-tournicota ! On savait l'artiste Anne Sylvestre facétieuse, y compris à l'égard de ses jeunes auditeurs, fabulettement grandis au rythme de ses chansons, alors qu'elle ne cessa pas de s'adresser aussi aux adultes irrésolus que nous demeurons. Presque au point de la croire ressuscitée, grâce à l'initiative de la publication d'un ultime mini album.
par Denys Laboutière
Billet de blog
L'amour trouvera un chemin
Dans la sainte trinité du jazz, et sa confrérie du souffle, on comptait le Père (John Coltrane), le Fils (Pharoah Sanders) et le Saint-Esprit (Albert Ayler). Il est peu dire que le décès de Pharoah Sanders, le 24 septembre dernier, est une grande perte. L'impact de son jeu, du son qu'il a développé, de ses compositions et de sa quête vers la vérité, est immense.
par Arnaud Simetiere