Le public très nombreux, curieux et enthousiaste, était au rendez-vous. Plus de 1600 personnes recensées sur les deux jours : un record de fréquentation par rapport aux deux premières manifestations.
L’association ANTICOR , partenaire du salon pour la 3ème fois, était représentée par les groupes locaux de Paris et du Val-de-Marne.
"Le 3ème salon « Des Livres et l’Alerte » c'était une nouvelle fois l’occasion de réunir le public et des acteurs du lancement de l’alerte autour des livres et des grands thèmes qui nous touchent toutes et tous. Pas un domaine de nos vies ne se trouve exempt d’alerte, la santé et l’alimentation, l’argent public et l’impôt, l’enfance et les personnes âgées, la mer et la montagne, le climat et les réfugiés, la surveillance de masse et les relations internationales, la criminalité et les déchets, le monde politique et les élus, les animaux et les végétaux, la justice et la police, la fonction publique et le monde de l’information …"
Beaucoup d’ouvrages analysant les dysfonctionnements de nos démocraties y étaient présentés. Les auteur(e)s, lanceuses et lanceurs d’alertes présents ont participé aux débats sur les orientations de nos sociétés et dédicacé leurs livres.
Anticor était bien évidement partie prenante des tables rondes. Son vice-président, Éric Alt, est ainsi intervenu sur le thème « L’alerte, délation ou information ? », Jérôme Karsenti a animé la table ronde sur « Loi Sapin II : quel avenir pour les lanceurs d’alerte ? » tandis que Fabrice Rizzoli a animé celle sur « L’alerte face à la grande criminalité ».
A revoir sur : www.deslivresetlalerte.fr
Le salon s'est clôturé avec la projection du film de Pierre Pézerat « Les Sentinelles » et la rencontre avec Inès Leraud, Eliane Patriarca, et Annie Thebaud-Mony.
De nombreux visiteurs ont été accueillis sur le stand d’ANTICOR. Nous adressons un grand merci aux adhérents bénévoles pour leurs concours ainsi qu’aux organisateurs et à la Maison des Métallos.
Agrandissement : Illustration 1