Anticor sensibilise les lycéens à la lutte contre la corruption

Des adhérents d’Anticor Paris se mobilisent, depuis six mois, au sein de la « Réserve citoyenne de l’Éducation nationale » pour parler corruption et éthique à de jeunes citoyens.

Des adhérents d’Anticor Paris se mobilisent, depuis six mois, au sein de la « Réserve citoyenne de l’Éducation nationale » pour parler corruption et éthique à de jeunes citoyens.

20181128-113827
Anticor Paris a créé une séquence pédagogique adaptée à un public lycéen. La séquence est résolument interactive. Il ne s’agit ni d’un cours de droit, ni d’une autre discipline. En revanche, la séquence s’appuie sur des cas pratiques auxquels les lycéens sont susceptibles d’être confrontés.

Plusieurs lycées ont manifesté leur intérêt à participer au projet. Des élèves de 2nde générale, de 1ère ES et STMG et de BTS Métiers de l’eau ont déjà été sensibilisés. Une intervention devant l’ensemble des élèves d’un lycée a également été organisée avec un lycée parisien.

Certains de ces échanges ont été filmés par les élèves dans le cadre d’un projet pédagogique particulier mené par un lycée de Toulouse.

Un questionnaire de cinq questions est transmis à l’issue de la séquence à chacun des élèves. Ces derniers doivent ensuite interroger des membres de leur entourage sur leur connaissance de la corruption. Des premiers retours analysés, ces connaissances paraissent tout à fait perfectibles. Ainsi, moins d’un tiers des répondants a conscience du coût annuel de la corruption en Europe (source : Parlement européen). La différence entre « corruption active » et « corruption passive » reste incomprise par certains.

Après six mois d’interventions, c’est plus de 750 élèves de lycées (BTS inclus) qui ont été sensibilisés aux problématiques de corruption. Les retours des enseignants, ainsi que des élèves ravis d’avoir une séquence sortant des enseignements plus classiques, sont très positifs.

Ces constats nous convainquent de poursuivre et d’amplifier cette démarche !

Aussi, si vous souhaitez qu’Anticor intervienne dans votre classe, n’hésitez pas à prendre contact avec le groupe local de votre département ! Pour les interventions à Paris ou tout simplement pour avoir plus de détails, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : gl75@gl-anticor.org.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.