
Agrandissement : Illustration 1

Cette année, la quatrième édition du salon des livres et l'alerte a été un véritable succès : Un tour d'horizon du salon
De très nombreux visiteurs très intéressés à l'idée de rencontrer des lanceurs d'alerte, d'écouter et d'échanger avec eux sont venus au salon. Il a débuté vendredi 16 novembre par la projection du film "Meeting Snowden" de Flore Vasseur, suivie d'un débat et s'est terminé dimanche soir.
Protéger les « lanceurs d’alerte »qui osent publier les informations essentielles pour la santé, pour l’environnement ou plus largement pour l’ensemble du fonctionnement de la société, a été au centre des discussions. Cette protection ne passe-telle pas par le droit fondamental et constitutionnel d’informer qu’il faut sanctuariser, pour que celles et ceux qui l’exercent ne soient pas réprimés ? Les débats sont à revoir sur : deslivresetlalerte .
Comme chaque année, depuis 4 ans déjà, l'association ANTICOR était présente tant pour recevoir le public sur son stand tenu par le groupe local de Paris que pour participer à des tables rondes : Jean-Christophe Picard, président ; Elise Van Beneden, secrétaire-générale adjointe ; Françoise Verchère, administratrice. D'autres membres d'ANTICOR animaient aussi des réunions : Christophe Grébert, secrétaire-général, Fabrice Rizzoli, Carole Rouaud et Alexandre Calvez.

Agrandissement : Illustration 2

Une belle surprise cette année : la prestation musicale du groupe corse I Muvrini, en alternance avec la lecture de textes en relation avec l'Alerte et choisis par son leader Jean-François Bernardini.
Et puis également une grande nouveauté : un stand consacré à la présentation au public de l'association de la Maison des Lanceurs d'Alerte. 17 ONG et syndicats dont ANTICOR l'ont fondé le 21 octobre dernier. Ce projet novateur a vu le jour pour mettre à disposition des lanceurs d'alerte une équipe d'experts (juristes, psychologues, avocats,...) pour leur offrir un accompagnement personnel tant juridique que technique, psychologique, médiatique, financier et social : https://mlalerte.org/

Nous adressons un grand merci aux adhérents bénévoles pour leurs concours ainsi qu’aux organisateurs et à la Maison des Métallos.

Agrandissement : Illustration 4


Agrandissement : Illustration 5
