Des livres et l’alerte : 4ème salon du livre des lanceurs et lanceuses d’alerte

"Grâce à l’engagement des co-organisateurs : la librairie indépendante « Le Presse Papier », « la Maison des métallos » et l’équipe de bénévoles. Cette année encore, le salon accueillera des personnalités du monde de l’alerte, des auteurs et des journalistes, toutes et tous engagés pour l’intérêt général." Le groupe local 75 d'Anticor y participera comme les années précédentes.

 PRÉSENTATION DU SALON

par le collectif Des Livres et l'Alerte

"Grâce à l’engagement des co-organisateurs : la librairie indépendante « Le Presse Papier », « la Maison des métallos » et l’équipe de bénévoles. Cette année encore, le salon accueillera des personnalités du monde de l’alerte, des auteurs et des journalistes, toutes et tous engagés pour l’intérêt général.

Ce salon indépendant est l’unique lieu où se rencontrent largement celles et ceux qui enquêtent, s’informent et réfléchissent sur les alertes et les enseignements qu’elles recèlent.

Connus ou inconnus, toutes et tous ont fait le choix d’obéir à leur conscience de l’intérêt général, souvent au prix de représailles injustifiables, mais toujours avec la fierté de pouvoir « se regarder dans la glace » et d’avoir transmis les preuves si importantes pour notre société.

Délivrer l’alerte

Les principes fondamentaux de la République seront au cœur du 4ème salon « Des Livres et l’Alerte » l’année où le Conseil Constitutionnel a dû rappeler que le principe de fraternité et de solidarité s’impose au nom de l’idéal exprimé dans la devise de la République « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Nous l’évoquerons avec Annette Beaumanoir, Christiane Hessel et Christiane Taubira qui nous font l’honneur de participer au salon, car les régimes qui se sont imposés, notamment sous l’occupation, ont bafoué les principes fondamentaux de la République par la discrimination et la négation de la liberté.

Protéger les « lanceurs d’alerte » qui osent publier les informations essentielles pour la santé, pour l’environnement ou plus largement pour l’ensemble du fonctionnement de la société, est au centre des discussions. Cette protection ne passe-telle pas plutôt par le droit fondamental et constitutionnel d’informer qu’il faut sanctuariser, pour que celles et ceux qui l’exercent ne soient pas réprimés ?

Analyser l’actualité, le fonctionnement de notre société ou encore la loi « Secret des affaires » à la lumière de ces principes fondamentaux, sera aussi à l’ordre du jour du salon.

dkersdbxcaa169g
Des livres et l’alerte

Un salon résolument tourné vers l’alerte et des lanceurs d’alerte, avec une spécificité toutefois : le livre pour « passer de l’alerte à la lettre ».

Le livre d’alerte, instrument incomparable pour l’information ou la formation, la révélation ou l’accusation, est toujours précis, probant et rigoureux, en cela il se distingue d’autres médias et permets de rassembler le monde de l’alerte.

Pour sa 4ème édition, le salon « Des Livres et l’Alerte » tiendra le rôle que nous lui avons assigné de « Délivrer l’Alerte », avec tous les invités et le public nous dirons haut et fort :

Délivrez l’Alerte !"

______

Comme les années précédentes, ANTICOR y tiendra son stand. Le programme c'est ici : 4° édition 2018 du Salon du livre et l'alerte 

Venez nombreuses et nombreux les 16, 17 et 18 novembre 2018 à Paris à la Maison des métallos  (entrée gratuite).

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.