ANTICOR : Prix Ethiques et casseroles 2016

L'association ANTICOR a délivré ses prix éthiques et casseroles 2016 au cours d'une cérémonie qui s'est tenue le samedi 28 janvier 2017 à la Maison de l'Amérique Latine à Paris.

Les récipiendaires © Pierric Le Neveu Les récipiendaires © Pierric Le Neveu

 Animée par la comédienne Audrey Vernon, cette soirée fut très réussie. Plus de 200 personnes étaient  présentes pour applaudir les récipiendaires. Cette édition 2017 des prix éthiques et casseroles 2016 a revêtu un aspect particulier : celui de délivrer pour la première fois des prix à de jeunes médias indépendants "Osons causer" et "le fil d'actu" qui déclinent l'actualité à leurs façons, sans compromission.

 En tant que référent du groupe parisien d'ANTICOR, j'ai été particulièrement fier de remettre à l'ami Daniel IBANEZ le 5ème  prix éthique de la soirée.

Avec pugnacité,  Daniel organise depuis deux ans maintenant le  "salon des livres et l'Alerte" , pour  encourager l'écriture et la promouvoir, réfléchir sur le lancement de l'Alerte et le rôle de ceux qui la déclenchent. Il s'agit en effet de transmettre et donc de "Délivrez l'Alerte". Nous y avons participé avec enthousiasme l'an passé et Daniel a confirmé lors de la soirée que la troisième édition aurait lieu en novembre 2017.

 Il  effectue également depuis plusieurs années un travail remarquable pour rétablir la vérité des faits concernant le grand projet public international, extrêmement coûteux, de la ligne à grande vitesse "Lyon-Turin"  . Pour cela il est lui-même un véritable lanceur d'alerte. 

Détail des différents prix en cliquant ici "ANTICOR" 

Alors qui va se montrer vertueux cette année pour avoir la chance de remporter un prix éthique couronné par une Marianne ? Ou qui va tellement "déraper" qu'il recevra une casserole méritée ? Pour le savoir, rendez-vous l'an prochain et suivez toute l'année l'actualité d'ANTICOR et de ses groupes locaux sur son site et les réseaux sociaux.

Jean-Yves Lucas

 

lesmariannesdAnticor lesmariannesdAnticor

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.