Depuis le 7 octobre 2023, près de 200 journalistes, essentiellement palestiniens, ont été assassinés à Gaza, par l'armée génocidaire israélienne, en tentant de remplir leur mission d'information. Ce camp d'extermination qu'est devenue la bande de Gaza leur est rendu inaccessible par l'armée d'occupation. Cette zone de combat, dans laquelle l'objectif avoué de Netanyahu et sa bande est d'exterminer les palestiniens en les éliminant par la famine, est fermé à tout organe d'information. Nul ne doit être témoin des crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui y sont perpétrés. Une tribune de soutien de journalistes à leurs confrères opérant sur cette zone a été publiée récemment ; les médias nationaux n'en ont fait qu'une information très modeste, voire inexistante. Deux manifestations de journalistes ont eu lieu à Paris et Marseille le 16 avril. A Paris, les journalistes, parmi lesquels Edwy Plenel, se sont allongés sur les marches de l'Opéra Bastille. Pas un mot dans les médias.
Parmi ces 200 journalistes, je voudrais mettre en exergue deux femmes :
* Shireen Abu Akleh, assassinée le 11 mai 2022 à Jénine d'une balle dans la tête en Cisjordanie par l'armée israélienne, alors qu'elle portait un gilet pare-balle et un casque, avec la mention très reconnaissable "PRESS"
* Fatima Hassouna, assassinée le 16 avril 2025 à Gaza avec 10 membres de sa famille, visée dans son appartement par un missile israélien. Le film dans lequel elle témoignait a été sélectionné au Festival de Cannes et un hommage lui a été rendu à cette occasion ; dans son allocution d'introduction, Juliette Binoche a eu une pensée pour elle en déclarant : " Fatma Hassouna, 25 ans, tuée à Gaza avec dix ses proches par un missile qui a frappé leur maison." Il manque une précision à sa phrase : un missile ISRAELIEN et il n'a pas frappé (?) sa maison par hasard. Elle a été visée spécifiquement, pour avoir osé témoigner de l'enfer de GAZA. Voilà ce que l'on appelle un énorme mensonge par omission. Heureusement, d'autres artistes comme Pedro Almodovar, Richard Gere, etc...ont eu plus de courage et en ont profité pour s'engager ; ils ont saisi cette occasion pour s'exprimer dans une tribune condamnant ce génocide. Après quelques jours d'une réflexion laborieuse, Juliette Binoche a fini par y apposer sa signature. Et la ministre de la Culture, Rachida Dati, elle n'a rien à dire ?
Et puis voilà Anne Sinclair qui prend position pour un cessez-le-feu, après 19 mois et 60000 morts. Il était grand temps !
Yael Braun-Pivet elle aussi fait son mea-culpa après son "soutien inconditionnel" (en notre nom) à Israël qui s'apprêtait à massacrer les gazaouis, alors que Mathilde Panot qui demandait un cessez-le-feu dès le 10 octobre a été l'objet d'insultes odieuses de la macronie et ses complices
Quant à Macron, il continue à regarder ailleurs, du côté de Kiev, peu préoccupé par la situation à Gaza, qu'il a pu apercevoir il y a peu depuis la frontière égyptienne, à 50 kilomètres. Il demande gentiment à celui qu'il appelait en 2017 son "cher Bibi", d'arrêter les bombardements. Il lui a pourtant donné quelques gages d'amitié, n'hésitant pas à participer à l'allumage de la bougie de la fête juive d'Hanouka à l'Elysée, le 8 décembre 2023. Il a aussi largement montré, avec ses compères Darmanin et Retailleau, sa sympathie pour le pouvoir sioniste et son hostilité à la cause palestinienne, par l'interdiction des manifestations pro-palestiniennes, des conférences de Mélenchon, Rima Hassan, Pascal Boniface, (directeur de l'IRIS), l'expulsion en 2024 de Ghassan Abu Sitta chirurgien palestinien venu témoigner sur les conditions exécrables de son exercice à Gaza etc... Ce 17 mai 2025, il manifeste son soutien à l'Ukraine et à Zelensky après une frappe russe qui a fait 9 morts, ce qui est bien sûr à condamner ; mais pas un mot pour les 100 palestiniens morts le même jour dans l'offensive israélienne qui s'intensifie. Les morts (es) n'ont-ils pas tous la même valeur ? Ne parlera-t-on pas un jour de complicité de crime contre l'humanité ?
Peut-être notre cher président pourrait-il aussi s'intéresser au sort de George Ibrahim Abdallah, instituteur libanais pro-palestinien détenu depuis 40 ans à Lannemezan, sous la pression diplomatique d'Isarël et des Etats-Unis. C'est le plus vieux prisonnier politique en Europe. Beau record pour la France ! voir : https://blogs.mediapart.fr/jackytexier87/blog/210225/george-ibrahim-abdallah-la-france-au-service-des-etats-unis-et-d-israel
Et les leaders socialistes ( Glucksman, Jérôme Guedj etc...), savent-ils seulement qu'il y a un génocide à GAZA ?
Le président de la LICRA, Yonathan Arfi, s'insurge des références qui sont faites au nazisme à propos de GAZA. Mais qui incite à de telles comparaisons, si ce n'est le comportement fasciste du gouvernement israélien, qu'il ne faut pas confondre avec le peuple israélien ; mais est venu le moment où ce peuple a l'obligation de se manifester contre son gouvernement s'il ne veut pas lui être assimilé. La LICRA ne s'est pas désolidarisée des propos de Alain Jakubowicz, président d'honneur de la LICRA qui déclare sur BFM TV à propos du livre "La Meute" : "Ça raconte l'histoire d'un mouvement fasciste (...). Toutes proportions gardées, je vois un parallèle (...) entre Mélenchon et Goebbels. L'homme tout puissant que le peuple doit suivre. C'est fascinant et, en même temps, ça fait froid dans le dos", Ce non-démenti de la LICRA corrobore donc sa position. Puant !
Il est trop tard pour se rattraper. On sait maintenant où chacun se situe et c'est bien ainsi. Plus de "barrage républicain" pour faire élire ces gens là.
Autre sujet, l'A69. Les sénateurs viennent de voter ce 15 mai une "loi de validation" pour faire reprendre le chantier de l'A69, refusant ainsi la décision du Tribunal Administratif.
Ce vote a été acquis par 252 voix pour et 33 contre. Le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain comporte 64 membres, le groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste 18 membres, le groupe Ecologiste-Solidarité et Territoires 16 membres. Comment ont voté ces 98 sénateurs pour qu'il n'y ait que 33 voix contre ? On comprendra que les socialistes ont voté pour la reprise du chantier, emmenés par Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie qui fait un pseudo-lobbying pour les laboratoires Pierre Fabre.
Un peu de clarté en politique, ça ferait du bien ! Les élections à venir devront être un moment de clarification