Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

654 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2023

Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

On nous mène en avion !

Les preuves du démantèlement du service public, au profit du privé et de la doctrine libérale, se multiplient et ne datent pas d'hier. Mais pour ceux qui auraient encore l'inconscience de prendre l'avion - peut-être même bonne conscience - voici une démonstration de la conspiration d'Etat contre des moyens de transport plus propres et plus sobres

Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon ami, Francis B. de la Réunion, à voulu verser de l'eau à mon moulin. Je le remercie, c'est toujours mieux que du kérosène, véritable poison de l'humanité. Il est vrai que j'ai une aversion chronique, quasi pathologique, pour l'avion. Et ce n'est même pas la peur qui en est la cause. Certes, comme d'autres, je n'étais pas rassuré quand j'étais jeune au moment de mettre les pieds dans ces blocs de ferrailles. Oui c'est ainsi que je les considère. Parce que si certains sont admiratifs, qu'il nomment cela, poétiquement, l'oiseau de fer ou le conquérant du ciel, je l'assimile plutôt à un poison volant, un cercueil ailé, avec le regret - mais je ne le dis pas trop fort – qu'il n'en tombe pas plus souvent ! Si c'était le cas,

Le problème de l'avion, c'est que cela rend con. Je me suis longtemps demandé pourquoi j'étais si mal à l'aise dans les aéroports, toujours envie de fuir et de ne plus y revenir, alors que dans les bonnes vieilles gares, non ! C'est que dans la grande majorité des cas, les gens qui prennent l'avion ce n'est nullement pas nécessaire. Visiter un vieil ami, rejoindre une famille exilée ou assister à un congrès international de médecine ou de sauvegarde des oiseaux migrateurs. Non, ils se la pètent avec leur valise à roulettes. Aller au soleil. Ah ! la belle affaire ! Ou aux sports d'hiver. Indispensable ! Probablement se valoriser aussi, même s'il m'est difficile de saisir en quoi cela pourrait être valorisant. S'offrir un petit tour de manège dans une société infantilisante, ça oui. Et surtout s'envoyer en l'air, souvent pour pas très cher. 

Les usagers de l'avion, généralement parvenus de tous horizons, commencent par parler à n'importe qui dans le hall d'embarquement et vous collent tout au long du séjour, sans se demander si l'autre en a vraiment envie. Puis, là-bas, visitent frénétiquement musées, chapelles, sites archéologiques, forêts primaires, réserves animales, villages perchés, citées enfouies… Tout ce qu'il y a à voir et que recommandent les guides panurgiques. D'ailleurs est-ce que les résidents de ces contrées sont ravis de les voir ? Eux, en sont convaincus. Ils s'ouvrent sur le monde, vont à la rencontre des civilisations, c'est tout juste s'ils ne se persuadent pas d'être des bienfaiteurs des autochtones, à qui ils ont jeté deux pièces, trois stylos et un falzar usager ! 

Enfin, une fois rentrés, c'est sur vous qu'ils étaleront la dernière couche de connerie. Pas méchante bien sûre, mais parfois épaisse. Bien lourd. C'est parti pour la soirée ! Et on a fait ceci, on a vu cela, on est monté par là, redescendu par ici, je vous jure, allez-y, ça vaut le coup ! ; et les gens alors, incroyables ! ; au restaurant c'était comme ci, mais l'hôtel par contre, comme ça ; déjà à l'aéroport on a eu les premières émotions ; dans le car lorsqu'on a pris l'excursion en option pour découvrir le temple Gunung Kawy… Et vous avez beau vous décrocher les mâchoires, feignant de tomber de sommeil, scruter votre montre en vous disant qu'ils ne sortent pas le smartphone pour vous raconter la suite en image, ils ne remarquent rien.
Si, si vous en connaissez tous et vous dites, pourvu qu'ils ne nous invitent pas lorsqu'ils reviennentont de Singapour ! Un conseil, avant qu'il ait terminé leur conférence unilatérale, le mieux c'est de leur dire que vous avez lu tout ça dans un bouquin, ou même dans Géo, sur Arte ou sur France 5. 
D'ailleurs c'est sur cette dernière, dans une émission nommée « Sur le front » qu'a été diffusé le reportage que ce coquin de Francis m'a fait parvenir. Avec ce commentaire : pourquoi n'en parle-t-on jamais ? Eh bien si, je vous en parle et vous proposez d'en faire de même… Car bien entendu que les médias (qui s'adressent qu'aux bobos macronistes et aux beaux lepénistes) détenus par les milliardaires qui passent leur vie à s 'envoyer en l'air, ne dénonceront jamais le scandale. Alors, la question posée, qui saute évidemment à l'esprit si l'on accepte d'y réfléchir, est celle-ci : pourquoi le train est généralement deux fois plus cher que l'avion ? Pourquoi incite-t-on les gens à utiliser un transport bruyant et polluant plutôt qu'un autre bien moins agressif ? Surtut lorsqu'il n'y a pas d'océan à franchiser !


Vous allez découvrir, dans le reportage joint, la réponse et elle est hallucinante ! L'exemple choisi est celui d'un déplacement Paris – Barcelone. Par air c'est 466 euros ; par train… 833 ! Et pourquoi selon vous ? D'abord parce que le billet d'avion est défiscalisé, alors que l'on paie 10 % de TVA sur un billet de train (soit déjà 83 euros de plus). Ensuite, tandis que l'usage des routes est gratuit à tous, y compris aux poids lourds gros pollueurs et dévastateurs de bitumes, le fait d'emprunter la voie ferrée est facturée au voyageur 40 % du prix du billet, soit dans les 350 euros ! Et enfin, tenez-vous bien, tandis que l'électricité est payée plein tarif par l'usager de train, le kérosène que les avions absorbant goulument est lui, totalement exonéré de taxe !
Pas besoin d'avoir fait science-po, être agrégé d'économie, ni même d'avoir fourni les bancs de l'INSECC, pour comprendre que la société libérale et les gouvernements de droite ont tout fait pour discréditer le train (" vous le see bien, la SNCF n'est plus louable ! ") et permet aux sociétés privées d'avionneurs et de voyagistes, de se gaver en détruisant un peu plus l'équilibre naturel de la planète. 
Dépêchez-vous de prendre l'avion pour aller la découvrir.. il n'y aura bientôt plus rien à voir !

PS - Au fait j'arrive à l'instant de la Poste. Prochainement je vous raconterai un commentaire sur un service public aussi détérioré pour le confier au privé, avant de totalement... s'en priver.  


Pourquoi le train est plus cher que l'avion 
C'est à voir en téléchargeant ci-dessous
https://youtu.be/X-Uet-mQ-Bg

Ceux qui s'enrichissent encore à la retraite 

Le même Francis qui, décidément hier, avait la taquinerie facile, m'a envoyé ce brûlot concernant les députés européens (notez bien que ce sont loin d'être les seuls !) Je relève notamment les pensions incroyables des Le Pen et notamment du « gentil papa » qui était jadis l'un des pourfendeurs de cette Europe qui aujourd'hui le couvre de ce pognon facile et indu. 
Mais vous le savez mes préférés, ce sont les amis de Macron, en l'occurrence le fameux Raffarin, ces copains Alliot-Marie et Hortefeux, tous fervents défenseurs d'une retraite à 64 ans (et +) pour le pauvre SMICARD, sous prétexte « que les caisses de retraites  seront bientôt vides » : la faute à qui ? 

https://lareleveetlapeste.fr/scandale-la-retraite-a-13-700-euros-par-mois-deurodeputes-sur-le-dos-des-contribuables/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.