Jaco 48
Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout
Abonné·e de Mediapart

310 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 déc. 2020

LA NEIGE, LA VIERGE ET LA SENTINELLE

Nous sommes dimanche et pour nous détendre, j'ai envie de vous emmener sur les hauteur de l'Aubrac dans le sud du Massif Central. Les premières neiges ravivent le paysage et les souvenirs. On peut même y voir la Vierge. Sans être dupe...

Jaco 48
Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La neige posée sur l'horizon comme un pan de coton sur une large plaie... C'est beau ça ! J'espère que personne n'avait eu l'idée de l'écrire avant moi... Mais il ne s'agit pas seulement d'un effet de manche poétique. Ce matin je me suis évadé vers cette large échancrure blanche dans un monde qui me déplaît. Je venais d'entendre Brice Couturier faire l'éloge du libéralisme, puis vu le document d'Arte traitant de la financiarisation de l'eau. Où en gros les mêmes libéraux inspirés par l'abominable dame Thatcher, légitiment le fait que des milliers d'actionnaires puisent des fortunes dans nos ressources naturelles et que des milliards crèvent de soif ou paient très cher cette eau que l'on aurait pu tenir pour un bien commun. 

Nous n'en manquons pas en Aubrac et toute cette neige garantira encore la ressource. Ce qui me fait peut-être encore plus râler c'est de savoir autour de moi, tous ces gens qui se disent "nous de l'eau, on n'en manquera jamais !" Il faut entendre par là : "que les autres se démerdent…"
Et voilà pourquoi je suis là, pour ne plus les entendre. Nos pas produisent en s'écrasant un bruit craquant et harmonieux, les oiseaux piaillent d'impatience en recherche d'une maigre pitance et pullulent autour des sorbiers aux provisions rouges, généreuses mais bientôt épuisées, elles aussi. 
La montée est rude vers la Sentinelle qui ouvre sur le massif de larges ailes à 360 °. Sortant de le hêtraie, j'ai vu la Vierge ! Elle me tend les bras, comme si elle m'attendait. L'angelot grelotte à ses pieds. Le Christ enrhumé ne peut se moucher. Elle sourit. 
Lorsqu'un athée prend enfin le temps de se laisser aimer d'une statue de pierre, nous changeons manifestement de dimension. Il fait froid, très fois. Sale temps pour les mystiques. J'insiste. Voici Marie. Non pas celle qui me domine et jette un regard sur le lointain telle une sentinelle. Mon épouse qui s'enfonce jusqu'au genou et semble jeter à notre Bonne Mère un regard incertain. De reproche ou de reconnaissance. 
J'aime cet endroit propice à la méditation, au recul, à l'apaisement. Pas forcément au pardon. Pourquoi s'agirait-il de toujours pardonner ? A ceux qui nous salopent la terre, la vie, l'avenir. Ont rendu la neige, mon pansement, si rare. La feront-ils payer un jour ? A Val d'Isère cela fait déjà bien longtemps !
J'aime cet endroit parce qu'il donne de la montagne une autre idée. Tant de perspectives. Je sais que les gens préfèrent les pics et les grandes chaînes qu'ils dévalent à ski sur des tapis de pognon. Des pics et grandes chaînes qui renvoient l'écho et leur propre ego sans écouter ni regarder plus loin. Certes c'est imposant les Alpes. Ma montagne c'était les Pyrénées et c'est grand aussi. Mais c'est ici, en Aubrac, un peu plus bas d'accord, que l'on survole le mieux les choses sans jamais chercher à les dominer.

Alors j'ai remis un peu de coton sur mes plaies et suis redescendu en glissant. J'allais mieux...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
La redevance sabordée, l’information en danger
Emmanuel Macron l’a décidé presque seul : l’audiovisuel public sera privé dès cette année des 3,2 milliards d’euros que lui rapporte cette ressource prélevée depuis 1948. Au nom du « pouvoir d’achat », le gouvernement s’apprête à faire peser de lourdes menaces sur les médias publics.
par Dan Israel
Journal
Outre-Manche, la BBC dans le collimateur du gouvernement
L’exécutif britannique veut changer le mode de financement du groupe audiovisuel public pour des raisons économiques et électoralistes. En janvier dernier, la ministre de la culture, Nadine Dorries, a expliqué vouloir mettre fin à la redevance, un système de financement qu’elle juge « obsolète ».
par Marie Billon
Journal — Gauche(s)
Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre
La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 
par Fabien Escalona
Journal
Yaël Braun-Pivet, première femme au perchoir
La députée des Yvelines succède à Richard Ferrand au terme de deux tours de scrutin. Un poste qu’elle convoitait depuis de nombreux mois. 
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Le combat pour l'avortement : Marie-Claire Chevalier et le procès de Bobigny (1)
[Rediffusion] Marie-Claire Chevalier est morte le 23 janvier, à 66 ans. En 1972, inculpée pour avoir avorté, elle avait accepté que Gisèle Halimi transforme son procès en plaidoyer féministe pour la liberté de disposer de son corps. Pas facile d’être une avortée médiatisée à 17 ans, à une époque où la mainmise patriarcale sur le corps des femmes n’est encore qu’à peine desserrée.
par Sylvia Duverger
Billet de blog
Autorisation de l'interdiction de l'IVG aux USA, sommes nous mieux lotis en France ?
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ».
par bennoursahra
Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu
Billet de blog
Quel est le lien entre l’extrême droite, l’avortement et les luttes féministes ?
La fuite du projet de décision de la Cour suprême qui supprimerait le droit à l'avortement aux Etats Unis en est l'exemple. L’extrême droite d’hier comme d’aujourd’hui désire gouverner en persécutant un groupe minoritaire sur des critères raciaux pour diviser les individus entre eux. Quant aux femmes, elles sont réduites à l’état de ventres ambulants.
par Léane Alestra