Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

654 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2024

Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

Voter utile, c’est défendre l’humanité !

Alors, à votre avis, on va les faire les cinq pour cent ? Ou sera-t-on en dessous, comme en rêvent en chœur, le pouvoir, les fachos, les socialos, les médias et les sondeurs réunis ? A moins qu’on ne pète le score à six pour cent. Ou... beaucoup plus !

Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bon, je sais que depuis minuit, on n’a plus le droit de faire campagne. J’espère que je ne serai pas trop embêté par l’ARCOM et que le résultat de Manon Aubry ne sera pas invalidé, surtout s’il est meilleur que prévu. Pour ce qui est de l’ARCOM, cela devrait passer, surtout depuis que l’organisme de surveillance n’a rien trouvé à redire à l’intervention de Saint-Emmanuel-les-mains-jointes. Lequel avait, à seulement trois jours du scrutin, réquisitionné les deux grandes chaînes de la TNT plus toutes dépendances de la finance (BoFM et Cniouse) pour faire sa pub et, après Attal, appuyer lourdement sa candidat de Reniou dont je n’arrive définitivement pas à me souvenir du nom.
Sans préjuger des résultats, tellement compliqués à établir, on peut déjà tirer un bilan de cette échéance électorale dans la manière dont elle a été présentée. Tous ceux qui ont intérêt à marginaliser la gauche populaire, écologique et sociale, tous ceux qui craignent l’émergence d’un courant progressiste, fraternel et internationaliste, s’en sont donnés à cœur joie pour désinformer sans vergogne et destabiliser les électeurs potentiels. Sachant la cause quasiment perdue, la droite macronienne s’est lancée dans une énième opération de bipolarisation avec leurs copains de jeu préférés. Sur le thème, qui semble certes éculé mais fonctionne hélas toujours  aussi  bien :  « C’est  l’extrême droite  ou nous,  les gentils libéraux... »
Les patrons, la finance et les riches en général s’y prêtent d’autant plus volontiers qu’ils n'ont rien à redouter de la Walkyrie d’autant que certains en sont proches ou carrément dedans. Ceux du FN, c’est bien triste, n’ont qu’à agiter le chiffon vert de gris de l’immigration et comme des rats en panique leurs électeurs quittent les rangs de la République pour rallier ceux qui les aiment pourtant le moins et ne les protégeraient de rien, si malheureusement il y arrivaient ! ; les mépriseraient un peu plus, sans évidemment rien résoudre du problème de l’immigration qui n’en est pas un, bien au contraire.
Et puis de l’autre côté, mais tout prêt évidemment de la galaxie Jupitérienne, Glucksmann et le PS.
A dire vrai - et cela m’inquiète pour le résultat de demain ! - je reste un bien mauvais pronostiqueur. J’avais pensé - mais surtout espéré – qu’après la dégelée de la Présidentielle et la bonne tenue de la NUPES, nous étions durablement débarrassés des socialistes. Pas du socialisme, mais de ces arlequins, sortes de bouffons de la politique française qui, depuis la Libération, changent de couleurs, d’alliances et surtout d’idées, chaque fois que ça les arrange ou que les autres les dérangent.
Lui même fils d’une girouette patentée, Glucksmann plein de risettes et de fossettes drague les électeurs de gauche et bien mieux encore leurs conjointes, tout en s’évertuant à cacher sous le tapis les Hollande, Valls, Le Foll et toute cette bande de socio-traitres méprisables. Sans l’aide des médias il ne serait sans doute pas parvenu à faire passer cette idée saugrenue selon laquelle le vote utile pour la gauche, c’était lui.  Faut le voir et l’entendre ! Et tandis que journalistes et sondeurs trafiquaient la réalité avec la délectation d’apprentis sorciers, le socialiste montait, montait… il allait même rejoindre voir dépasser la macroniste. Berdella, pour un peu, n'aurait eu qu'à bien se tenir. Quant à la liste LFI, elle était soi-disant plombée par la position de Mélenchon sur les conflits internationaux, l’antisémitisme et l’appartenance de tous au Hamas.
Avouons tout de même que si la pauvre Manon y arrive – au-delà de 5 % - avec une telle publicité, elle aura déjà un certain mérite. Je ne suis pas bon pronostiqueur, mais je la sens tout de même très au-dessus, tandis que le PS, à l'inverse, ne devrait pas atteindre les sommets promis…
Le vote utile est celui du cœur, de la foi et de l’humanité. Un jour, face à la justice, face à l'Histoire, ce sont ceux qui instruisent des procès indignes aux défenseurs de la Palestine martyrisée et de la nature face aux bulldozers écocides de l’A69, qui auront des comptes à rendre…    

Défense du service public audiovisuel 

Signez : https://chng.it/tSqMDkLf56


 Face au déferlement de haine raciste, osons comprendre Rima Hassan

Voir :  https://www.youtube.com/watch?v=cBhHMYnGSJE 

Edito Plenel sur Médiapart

Lire : https://www.mediapart.fr/journal/france/070624/emmanuel-macron-une-presidence-toxique

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.