Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

654 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 octobre 2023

Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

En finir avec la bagnole, l'autoroute et l'A69 !

Alors cela fait des mois, peut-être même des années que la question de l’autoroute A69 fait couler de l’encre, beaucoup d’encre. Curieusement pas encore de sang, mais cela pourrait venir si le petit Sarko - alias Darmanin- décidait d’envoyer sa chère brigade BRAV-M si mal nommée.

Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quant aux morts, cela pourrait également se produire, puisque des malheureux ont décidé d’engager leur vie pour s‘opposer à cette hérésie.
Je me sens en vérité un peu concerné, parce que ce sont les routes de ma jeunesse et que je les connais bien. Elles sont assez peu fréquentées si on les compare aux grandes agglomérations, sans parler du littoral entre Marseille et Nice - que je connais bien aussi - et la région parisienne. 
Alors voyez, aller dérouler quatre-vingts bornes de bitumes sur quatre voies pour supprimer trois bouchons dans l’année, c’est un choix dicté par le démon de l'idéologie libérale Vous voyez un peu le décalage entre ceux-là et la société à laquelle nous sommes de plus en plus nombreux à aspirer. Un monde sans bagnole - même si Saint-Emmanuel-les-mains-jointes sur le volant, a confessé que c’était sa passion !-, un mode de vie plus sobre et moins mobile, plus lent aussi un peu à la manière de Moustaki dont la chanson « Nous prendrons le temps de vivre » me semble de la plus urgente nécessité. 
Alors vous vous doutez bien que de leur autoroute, je n’en veux pas plus que ces milliers de manifestants que l’on n’écoute pas et de ce pauvre type, Thomas Brail qu’ils seraient bien capables de laisser crever, ces salauds ! Moi j’ai envie de lui dire à l’ami Tom, qu’après sa grève de la faim, il n’est pas très raisonnable d'engager une grève de la soif. Parce que dans ce pays très sec, cette grève pourrait être effectivement la grève de trop. La grève de la fin !
Et qu’ils n’en valent pas la peine. Qu’on va y aller nous, tous, les gens qui en ont marre que les lobbies du pétrole, les super-profits, les bourgeois avec leur petits culs et leurs grosses autos, décident de tout, salissent tout et sacrifient cette nature qui – c’est vraiment chiant d’avoir à toujours le rappeler - n’appartient à personne. Si ce n’est à ceux qui la contemplent.
Je les connais ces routes, disais-je, et elles sont belles. Quint-Fonsegrives, Cuq Toulza, Puylaurens, Saïx, en voilà des beaux villages à traverser ! Qu’est-ce qu’ils nous emmerdent encore à vouloir ravager nos bois - champignons, cervidés et oiseaux - et nos champs de colza et de luzerne, pour y couler des millions de tonnes de bitume ? Et tout ça pour gagner 10 minutes ! Pour aller vendre ou escroquer, acheter ou trafiquer...
Ils nous font chier avec leur bagnole et leur temps qui est de l’argent. Ce n’est plus du fric qu’il faut gagner, c’est du frais. Ils sont tellement idiots qu’on se demande si cela ne rentrerait dans leur cerveau de comptables, d’agents commerciaux, que par la force. Le seul problème c’est que la force, celle de l’ordre -de la BRAV-M et de biens d’autres - c’est eux qui l’ont  ! « Le pouvoir c’est de la merde » chantait Léo Ferré et avec ceux qui l’exercent actuellement, c’est du premier choix, de la raffinée, de la concentrée, de la double même...
La croissance économique chère à la droite et à madame Delga (c’est la même chose), qui nous a conduit à cette crise climatique irrespirable et inextricable. On leur dit « arrêtez tout » ils répondent «  on ira au bout de nos profits ». Mon pote HK s’amusait à chanter il y a quelque temps «Niquons la planète », je verrais bien Élisabeth et Carole sur scène reprendre fièrement ce refrain en karaoké avec MM Arnault et Bolloré.
Léo Ferré - « Le pouvoir, c’est de la merde ! » https://youtu.be/YPZsc5YebfY
HK - « Niquons la planète » et « L’homme est loup » https://youtu.be/OekLfZUbYq4
Article de France Info - https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/autoroute-a69-des-scientifiques-rejoignent-l-opposition-a-un-projet-emblematique-de-ce-qu-il-ne-faut-plus-faire_6109293.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.