AU ROI ET A LA BAGUETTE

On annule pas mal de choses cet an-ci - et même le précédent - mais pas la traditionnelle galette de l’Élysée. Ce n'est pourtant pas un signe de modernité, mais il est vrai qu'il l'aime beaucoup, sincèrement, la galette, le président Macron ! Et la couronne qui va avec, d'ailleurs…

Mais il ne se l'est pas envoyée seul, Balthazar, il a même tenu à la partager. Non pas la couronne, couillon, la galette ! Enfin, virtuellement car il parait que pour des raisons sanitaires, elle n'a pas été tranchée et donc même pas mangée. Quel gâchis !  Enfin ceci étant j'aurais bien aimé être petite souris, d'abord pour m'en faire quelques miettes et vérifier qu'il ne l'avait pas boulottée en loucedé avec Brigitte.
Bref, il avait fait venir des premiers de cordée de la pâtisserie et de la boulange. Des "chefs", des "meilleurs" ouvriers de France. Des types que, mon vieux, ils se lèvent le matin et que même, s'il faut traverser la rue, ils la traversent.
Et là, ni une, ni deux ce président moderne, ce réformateur, progressiste, révolutionnaire n'ayons pas peur des mots a prononcé des phrases qui iront tout droit à la postérité. Il leur a dit : " Vous avez beaucoup souffert ! ". A ce moment, les invités du Faubourg-Saint-Honoré se sont tous regardés. Bluffés. C'est vrai ça dis-donc, qu'on a beaucoup souffert. Décidément il est bien ce président !
Du coup, il s'est senti poussé des ailes et poursuivit dans le même lyrisme philosophique dont il a directement puisé la substance et la force de la pensée dans un verre de Paul Ricœur (avec deux glaçons). " Le virus va continuer à beaucoup peser dans les prochaines semaines..." Estomaqués qu'ils étaient par ce constat d'une rare lucidité ! 
Ah ! ça se voit qu'il est président lui, c'est quand même autre chose que notre facteur ou même le maire de notre bled. Même si le maire il fait tout ce qu'il peut, c'est pas là la question... 
Mais l'illustre personnage ne s'est pas contenté d'établir un constat d'une extraordinaire clairvoyance il a aussi dessiné des perspectives, avec un pronostic très sûr qui n'exclut pas un certain panache dans la prise de risque : " Les bars et restaurants rouvriront dès que cela sera possible." 
Il n'en fallait pas plus pour qu'il emporte l'adhésion et provoque une standing ovation, certes toute intérieure et contenue, mais bien réelle. Au point qu'il aurait même pu se passer de cette sortie triomphale, debout sur une galette d'1 m 20 qui lui tenait lieu de bouclier, lorsqu'il annonça qu'il défendrait auprès de l'UNESCO, l'inscription de la baguette - "250 grammes de magie et de perfection" comme l'eut également dit Ricœur (attention de ne pas en abuser !) - 
Il pourra aussi soutenir, tant qu'il y sera,  l'inscription de la baguette magique et de l'illusionniste au même patrimoine...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.