BACRI DU DÉSESPOIR
- 18 janv. 2021
- Par Jaco 48
- Blog : Le blog de Jaco 48
Et allez, un de plus ! C'est à croire que depuis qu'on interdit les salles de cinéma et les tournages, les acteurs si peu essentiels se barrent de ce monde à la con. Vous avez remarqué ? S'il n'est plus question que de COVID, les gens s'en vont d'infarctus et bien plus encore de cancer. Des cancers, on n'en a jamais aussi peu parlé. C'est pas people le cancer, pas vendeur. Et on sait pas trop comment le soigner. On peut pas passer cinquante fois à la télévision pour expliquer ce qu'il faut faire, où il faut aller lever la patte et ce qui est formellement interdit. Ça oui, le coronavirus c'est intéressant ! Ça te donne un de ces pouvoirs ! On te masque, on te localise, on te vaccine et on recommence…
Vous avez vu ? Cela ressemble presque à une tirade à la Bacri. Je regarde plus du tout la télévision - par mesure de sauvegarde mentale qui aura hélas ses limites - mais je me souviens que lorsque j'y étais un peu plus attentif, ou lorsque nous allions exceptionnellement au cinéma, j'aimais bien lorsqu'il y avait Bacri à l'affiche. C'était l'un des seuls survivants (avec peut-être Eddie Mitchell) à me faire rire et m'émouvoir en deux plans concomitants. Les cinéphiles, les vrais, les abonnés, tatoués et pertinents, me rétorqueraient que ça ne volait pas bien haut et qu'il y avait pas mal de navets dans ce potage.
Qui sait ? Je ne soutiendrai rien puisque j'ai si peu de références, mais tout me réjouissait dans "Un air de Famille", "Cuisine et dépendance" où "Le sens de la fête", peut-être le dernier film que j'aie vu ! Par delà l'acteur taciturne et subtil, dont les sourires rentrés et entendus m'enchantaient, de même que ce furtif bégaiement sur des reliquats d'accent pied-noir et ce merveilleux air de chien battu, il y avait un homme sans doute franc du... collier. Qui ne cherchait pas sans cesse à marcher sur un fil pour séduire les uns sans froisser les autres. Dans une société de faux culs où le politiquement correct a pris le fâcheux tournant du "en même temps", Jean-Pierre Bacri savait dire merde...
Merde !
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.