Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

481 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 septembre 2023

Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

Sarkozy : le fric plutôt que l'Afrique

Sacré Sarko quand même ! Figurez-vous que, aujourd’hui, je m’étais accordé une journée sans chronique. Oh ! pas par lassitude, pas déjà, pas si vite, mais parce qu’il est bon de se faire une petite pause, sur le bord d’un chemin, même tout tracé. Et puis je viens de me lancer dans la deuxième écriture de mon deuxième roman.

Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Celui que vous attendez tous, parfois dans un état de manque facilement imaginable et auquel soyez-en sûr, je compatis. J’en profite d’ailleurs pour rappeler à certains d’entre vous que le mieux, pour lire le second, c’est quand même de commencer par le premier. J’en ai en stock et l’Harmattan… toujours !
Seulement allez rester mutique, détaché, stoïque lorsque le très sérieux magazine « Entreprendre » (bof, pourquoi pas!), vous relate que le 6 septembre dernier, Nicolas Sarkozy - accidentel président de la République entre 2007 et 2012 - affirmait sur France 5 (dans le cadre de la promotion de son énième bouquin de souvenirs et lui n'a aucun problème de promotion de sa "littérature") que c’était, bien plus que le mode de vie occidental, « l’explosion démographique africaine » qui était la principale cause du dérèglement climatique ! Et alors là on se lève tous et l’on pousse un hip-hip-hourra largement mérité - je sais, j’aurais pu dire on fait la « ola » ou un « standing ovation » mais ça me fait vraiment chier ! -. Bref on se lève tous pour Sarko ! Et que ça saute ! « Qui ne saute pas , n’est pas sarko-ziste » comme ils disent aussi dans les stades, entre une « ola » et une « standing ovation ».
Je ne voudrais pas insister lourdement, mais une partie d’entre vous - bon certes, une toute petite parmi les lecteurs de macronique – ont voté pour un psychopathe de ce calibre. En parlant de calibre, je ne sais si c’est vraiment lui qui a fait buter Kadhafi pour qu’il la ferme définitivement sur le financement de la campagne de 2007, mais quand on est capable d’aller en Afrique dire que l’homme africain n’est pas encore maître de son histoire et quand quinze ans plus tard, on va dire que les femmes africaines polluent la planète en poussant, on peut clairement établir que rien, mais vraiment plus rien n’est à exclure.
D’autant que ce parti-pris totalement gratuit est à ranger au rang des fausses informations (j’aurais pu écrire fake news, mais ça m’emmerde), car la réalité est celle - ci : les énergies fossiles sont responsables de 90 % des rejets de carbone. Alors je veux bien qu’à Niamey, les mobylettes mal réglées émettent quelques gaz, pas sûr tout de même qu’elles en fassent autant que sur nos autoroutes vers la mer ou la montagne et dans les airs, avec ce trafic inouï et indigne. Tous les rapports indiquent aussi que l’Europe et l’Amérique du nord sont responsables de 55 % des  mêmes émissions de carbone, contre 3 % pour l’Afrique et ce, avec une population équivalente.
Or donc, après avoir soutenu implicitement le régime de Poutine, le voici qui renforce les rangs des climatosceptiques. Par cette communication hallucinante, il fait d’une pierre deux coups. Il exonère les riches et globalement les libéraux, apôtres de la consommation et de toutes les pratiques contraires à l’environnement et il rend hommage aux nationaux-racistes - et Dieu sait que la terre en porte peut-être et même davantage que de réfugiés - en diagnostiquant que cette fameuse « explosion démographique africaine » est aussi la cause de la « déferlante migratoire africaine ». Mais c’est vrai ça, petit Nico , qu’est-ce qu’on attend pour leur ligaturer les trompes… à ces salopes !
Enfin bon, la politique c’est vraiment très beau, c’est même l’honneur de l’humanité, lorsqu’elle est pratiquée ainsi, non ? Mais enfin faut reconnaître que même sans l’ombre d’une finesse, le futur directeur de la campagne présidentielle de Darmanin ou de Marion Maréchal-Le Pen (qui sait des deux en fusion!) racole, à la perfection, tous leurs électeurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.