J'ai reçu hier une très vertueuse vidéo que faisait circuler l'ami Jean-Pierre, fidèle ardéchois, dont le compatriote d'adoption, Jean Ferrat, chanta si bien La Commune et Ma France. Je la connaissais et je ne me lasse pas de la revoir, j'espère que pour vous il en sera de même... Elle venait dans la chronologie de ma routine hebdomadaire, après Macronique de la veille évoquant la Commune de Paris et cette manière de rancune tenace et singulière qu'éprouve la bourgeoisie française à l'égard de ce magnifique soulèvement des petits, des sans-grades qui s'étaient mis en tête d'exister et d'être traités comme des êtres humains. Pas plus. Ce rejet du peuple devient manifeste lorsque l'Etat et son chef en tête, ainsi que les médias à leur botte, se permettent d'occulter l'un des grands faits historiques dont furent témoins nos propres arrières grands-parents.
Cette vidéo montre un vieux couple asiatique (probablement d'un pays libéral, Japon ou Corée du Sud) qui se voit d'abord gratifié de quelque nourriture par un jeune homme, tandis qu'un autre s'était contenté de lui jeter des miettes et son mépris. Bouleversé par le tableau de ces deux vieux en haillons partageant tendrement ce repas de fête, le même bienfaiteur collecta alors tous les mets disponibles sur les tables et glissa dans le paquet qu'il alla tendre aux pauvres gens, quelques billets pleins de bonté et d'amour. Dans le dernier plan, on voit les deux vieillards incrédules, illuminés de reconnaissance et l'homme décharné essuyer de lourdes larmes... Elle entre en parfaite résonance avec l'évocation de la Commune où toutes les bases de cette révolution réprimée dans la haine et le sang, en appelait d'abord au partage et la générosité.
Pour autant, cela reste du cinoche ! Sympathique, utile, pédagogique, vertueux mais en trop grande partie théorique, simpliste et relativement facile. Tenez, en y mettant tout de même quelques nuances, afin de ne pas brouiller l'image forte de l'altruisme de ce héros de vidéo, nous ne sommes tout de même plus très loin de la fameuse théorie du ruissellement chère aux libéraux du monde entier et particulièrement de notre autocrate jupitérisé.
Camarades de tous les pays ( les miens sont surtout répartis entre le Var, Montpellier, le Tarn et la région parisienne) il ne s'agit plus de chercher à savoir comment nous, les "gros'" donnerions aux petits, les nourririons peu ou proue, les maintiendrions en survie, mais comment désormais éviter qu'il y ait des riches et des pauvres... Je sais bien que cela paraît niais de tenir ce discours, mais je fais grâce à ceux qui me connaissent bien, de ne pas le penser.
Tandis que les salopards d'en-haut sont obsédés par leur PIB, la croissance et le pouvoir d'achat de Porsche, de caviar et de vols longs courriers, afin de maintenir les classes moyenne supérieure en dépendance de profit, de consommation et de confort, nous devons tous, nous les humbles, les humains dignes de ce nom - et nous sommes plus nombreux que courageux hélas - nous tourner résolument, bruyamment vers un autre courant de pensée, l'espérance, l'exigence d'une autre société.
J'en connais, j'en connais beaucoup et j'ose en imaginer tout autant qui, dans leur coin, s'investisse dans des réseaux d'entraide, donnent des cours scolaires aux immigrés, des vivres aux précaires, du temps pour les uns, de l'argent pour les autres. Et tous ne le font pas pour défiscaliser ! C'est formidable et ... ce n'est pas assez.
Groupons nous et demain... vous la connaissez bien cette maxime elliptique. Hé bien il est grand temps que nous la mettions en application. Que tous les gens de gauche, des plus idéalistes aux plus radicaux s'unissent et désignent celle ou celui qui sera capable d'accéder au second tour et de conquérir l'Elysée, non pour se servir et parader avec un égo à dégueuler, mais pour tout renverser. Changer de République d'abord car elle porte tous les éléments du pouvoir monarchique, du mépris de l'être, de la suffisance et de l'outrecuidance. Changer alors de mode de gouvernance, avec un leader populaire et humaniste dont la ligne serait clairement celle de l'ouverture au monde et le partage intégral des richesses que nous portons et porterons toujours par notre travail, notre talent et notre terre. Un leader populaire et humaniste, mais révocable par cette Assemblée du peuple qui doit cesser d'être un fantasme et entrer dans les faits, gravé dans le marbre.
Donner le pouvoir à chacun d'entre nous et partager ce que nous sommes capables de produire, tel est bien le seul programme qui vaille dans la morale démocratique et seule la gauche écologique, révolutionnaire et sociale peut l'incarner. Chacun doit oeuvrer dans son coin - comme je le fais - ou dans le cadres de rencontres et comité locaux -qui s'organisent bien plus utilement - à l'émergence d'un courant unitaire. Lequel désignera un représentant digne de confiance et suffisamment solide pour donner à nos lendemains... un genre humain.
Il y a quatre ans un tout petit bonhomme réussit à se faire élire avec des idées de merde. Ça doit être possible de le faire au nom des belles choses !!!
https://www.youtube.com/watch?v=SOv10NBFbOA