Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

654 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2021

Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

LA COVID REND FOU, ON EST TOUS TOUCHÉS !

J'aimerais tant éviter le sujet, passer à autre chose, il y a tant de préoccupations plus essentielles sur terre. Mais bon, j'y arrive pas ! On dirait que c'est fait exprès comme dirait mon voisin complotiste envoûté par le docteur Fouché. Ces mesures sont tellement sidérantes que l'on y revient immanquablement.

Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le vaccin, les confinements I, II et III, l'état d'urgence, le conseil de défense, le couvre feu... c'est un peu comme une assiette d'assortiment de cacahuètes, noisettes et noix de cajou que l'on vous dispose devant le nez à l'heure de l'apéro. On se dit bien que ce n'est pas raisonnable, on renonce quelques poignées de secondes et on en reprend une pincée. Et tant qu'y en a on se dit que non et hop, tu peux y aller, on y retourne.

Alors Macron et sans grands airs, un si petit marquis pourtant, un triste sire qui explique à des soignants exaspérés, qui l’exècrent et l'ignorent ostensiblement : "Qu'est ce que vous voulez, on s'adapte. On fait pour le mieux." Ils ne pouffent pas, ne cèdent pas à l'outrage, mais je ne vous dis rien de leur tentation. Et nous les caustiques exaspérés, les déprimés non résignés, qu'est-ce qu'on fait ? Et bien on en reprend une pincée.

Et s'il n'y avait que le tendron de l'Élysée ! Mais y a aussi le pitre, le second rôle qui s'active pour exister. Maintenant, il tend son bras à la science aléatoire. Ça passe ou ça casse ! Lui qui craint tellement les piqûres, quel héros tout de même que ce Jeannot ! Car ce vaccin qu'il fallait naguère n'administrer qu'au moins de 65 ans, il n'est plus bon désormais que pour les plus de 55 ans. A moins que ce ne soit le contraire, j'ai du mal, j'ai du mal... Je me console car j'ai l'impression que plus personne n'y comprend rien. Même les "pro-vaccin" les plus virulents et j'en connais.

On se résume donc : le vaccin extrazeneka a d'abord était très sûr pour tout le monde. A 60 % pour cent certes, c'est pas beaucoup mais c'était sûr ! C'était le président, Castex et Véran qui le juraient mordicus. Là, même si t'as pas la foi, tu crois. Puis on décréta qu'il fallait peut-être épargner les vieux au-dessus de 65 ans. Mais non finalement y avait des risques généralisés auxquels on n'avait pas pensé. Fallait voir. Les Danois, les Allemands suspendaient. On est pas plus bêtes, une heure après, on suspendait. Et pour finir si, ça va, on peut y aller, mais mollo quand même, pas pour les moins de cinquante-cinq ans... En comparaison le masque qui ne servait à rien jusqu'au moment où il fut obligatoire sous peine d'amendes salées, c'était du petit lait.... Et lorsqu'on finit par émettre des doutes, que l'on commence à envisager que les lobbies pharmas et leurs valets qui nous gouvernent nous prennent vraiment pour des cons, que l'on se pose des questions légitimes aussi bien sur de possibles manipulations des peurs massives ou à l'inverse d'incompétence ahurissante, on passe aussitôt, forcément, pour des complotistes.

Je ne sais s'il y aura un jour des pathologies lourdes conséquentes de ces vaccins d'apprentis sorciers mis sur le marchés sans la moindre précaution, mais ce qui est sûr c'est qu'il y aura un jour un film qui racontera cette énorme confusion, cette gigantesque farce et les survivants - s'il y en a - n'en reviendront pas. Il n'en reviendront pas que des gens aient pu encore prendre ces libéraux au sérieux et que parmi eux, - peut-être parmi vous, quelle horreur ! - il y en ait qui prendraient la responsabilité de les reconduire au pouvoir cinq années de plus !

Toutefois, j'ai un tout autre avis sur la question. Il me semble que l'usurpateur qui aura leurré tous ceux qui auront aimé ça, ne se représentera pas à l'image d'un Hollande alors dépassé par les événements. Non, pour moi, il n'ira pas Macron ! Pas si bête. Lui qui après avoir professé doctement le respect de la règle des 3 % du PIB, vient d'endetter son pays, le nôtre à l'occasion, de 130 % le mettant de fait en situation de banqueroute. S'il n'a qu'une qualité (et croyez moi, il ne doit pas en être embarrassé de bien d'autres) c'est celle d'être rusé. Et là, quand on a mis un État à sac, le seul recours dont on dispose, c'est la fuite. Et ce n'est donc pas la pire des nouvelles que je vous sers là sous le manteau, mais gracieusement...

Mais ce n'est pas de tout ça dont je voulais vous entretenir. C'est du coup de fil de ma copine Isabelle. De Paris. Elle m'a appelé au secours, car elle me sait nettement plus intelligent que la moyenne. Pour savoir si je comprenais quelques chose à la nouvelle dérogation pour ses petites sorties quotidiennes. Je lui ai répondu en toute amitié que j'étais dans l'Aubrac et donc loin de tout ça. Mais je lui ai surtout dit que Macron avait affirmé il y a encore quinze jours qu'il n'y aurait pas de confinement. Oui peut-être mais tu retardes mon coco ! Depuis il est revenu dessus. Il a dit que c'était le virus, qui était le maître des horloges. Ah bon ! c'est plus Jupiter ?

Donc l'attestation de déplacement dérogatoire. Un moment de grâce dans l'accomplissement de la gouvernance. il faudrait être bien ingrat pour ne pas le saluer. Il était annoncé léger le confinement "parisien" et pourtant il comporte deux pages entières, le double des deux premiers. Sur la première page on retrouve les trucs classique : "Je vais au boulot" , "J'ai rendez vous chez le toubib ", "Je vais voir mon vieux ou garder les merdeux", "Je suis handicapé", "Je viens de tuer mon mari, je suis convoqué au tribunal", "Je me barre en avion, en train ou en bus à la campagne, parce qu'il reste là-bas plein de gens à contaminer", "Je fais pisser mon ornithorynque dans un rayon d'un kilomètre".

La deuxième feuille, qu'elle m'explique, Zaza, qui ne comprends toujours rien au formulaire - je me demande bien pourquoi - est consacrée aux motifs supplémentaires applicables uniquement entre 6 et 19 heures. Nous venons de piger que tout ce qui précède ne concerne que la période du couvre-feu. Donc dans la journée, on peut aller faire nos achats, se faire couper les tifs et acheter un bouquin - devenu essentiel grâce à Roselyne - on peut même effectuer un déménagement " vers une résidence principale, insusceptible d'être différé..." Et là on s'aperçoit que le rédacteur de la dérogation est agrégé de lettres. Bravo. On peut aussi aller courir et se balader à 10 bornes à la ronde. Le culte est permis bien sûr, les histoires de cultes y a que ça de vrai. Le tout sans limite de temps, ce qui relativise pas mal le confinement....

Mais enfin dans l'après midi j'ai rappelé Zaza pour lui donner la bonne nouvelle. C'est bon, laisse tombé ton papelard. Y z'y ont renoncé. Je pense qu'en le relisant, ils se sont aperçus que même eux, au gouvernement, ils ne comprenaient pas ce qu'ils avaient voulu dire. Du coup le président, il a dit : "On reconfine officiellement, mais en même temps, on reconfine pas vraiment. En gros, faites un peu comme vous le sentez..."

Français dormez confiants. Vous le sentez bien alors ? Vous êtes entre de bonnes mains. En revanche, méfiez vous des complotistes. Ils sont partout !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.