Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

654 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 février 2024

Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

La guerre des avocats

Nous sommes dimanche, je vais donc vous raconter une histoire légère et plus personnelle. Quoiqu’elle cessera assez vite d’être légère tout en demeurant assez personnelle.

Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme le savent ceux qui me connaissent – quel dommage pour les autres ! – j’ai assez peu de défauts. Pas mytho, pas clepto, pas pédo, même pas homo, pas égo… Et pourtant, c’est bien là mon principal défaut, j’ai besoin d’avocat. Qu’il n’y ait pas de méprise, je ne parle pas de ceux habillés tout en noir avec leur col d’hermine. Ceux-là je les fuis au contraire, parce que ce que j’apprécie le plus chez l’être humain, c’est l‘intégrité. Bon il y a des exceptions ! En fait, je précise cela parce qu’il y en a deux potentiellement qui me lisent et que l’une d’entre-elle est intervenue pour moi auprès d’un éditeur-voyou et,  chose tout à fait exceptionnelle, elle l’a fait à titre gracieux. Certes, je la connais un peu, mais il y en a beaucoup d’autres pour qui le fait de connaître, ne dispense en rien des honoraires - comme ils disent -.
Non, ceux dont j’ai besoin, ce sont les fruits. Le plus souvent à la peau granuleuse tirant sur le vert, parfois sur le marron – comme certains magistrats -. Autre vertu parmi les innombrables connues ou moins, je suis devenu archi-écolo, limite Amish et qu’est-ce que je regrette de ne pas l’avoir été avant ! Je coupe l’eau, n’emploie aucun produit industriel, cultive mon jardin et vie de pêche et de cueillettes. Pas encore de chasse, mais c’est davantage par crainte de me tirer une flèche dans le pied. Alors, oui je le confesse, Madame (ou Monsieur d’ailleurs) la procureure (ou le procureur, qui sait) je suis accro, dépendant, toxicomane à l’avocat. Au départ c’était par curiosité. Je suis quasiment né en même temps que le premier consommateur d’avocat en France. Il y en a même qui le faisaient cuire pendant des heures et qui finirent par renoncer car la peau et le coeur demeuraient toujours aussi durs. Bref très longtemps, nous en avons consommé avec parcimonie, ainsi que Marie et les enfants.
Il n’y a que depuis quelques années qu’en faisant les courses une fois par semaine, nous achetons notre filet de trois pièces. Avant à Aumont, maintenant à Saint-Chély. Chaque fois en rentrant à la maison je m’inflige une trentaine de coups de fouet (dix par avocat) car j’ai bien conscience que l’empreinte carbone du coupable est catastrophique. C’est que ce genre de produit adore se balader en avion à travers le monde… Oui mais objection votre honneur, j’oeuvre pour la santé de la Sécurité sociale en même temps que pour la mienne. Car avec sa vitamine E, ses fibres et ses antioxydants, il me préserve de bien des maladies . Le foie, le coeur notamment et il a un effet rassasiant qui m’empêche de gonfler du bide comme les trois quarts de mes copains. La démonstration étant faite, je milite depuis pas mal de temps pour que les régions désormais tropicales de notre pays et notamment les littoraux de Méditerranée et de l’Atlantique, se lancent dans un programme de culture raisonné certes mais résolu. Car c’est quand même bien meilleur que des nèfles ! Pour vous donner un ordre d’idée, la France est 46e producteur d’avocats au monde, mais le 1e consommateur en Europe ! (pour une fois je dois donc me situer dans une majorité). Pour vous en souvenir, c'est sur le plan commercial exactement le contraire... avec les armes !
Mais là n’est pas la question ! Quoique ! Depuis environ dix ans que j’emplette mon hors-d'œuvre préféré, je m’amuse à vérifier son origine et à comparer. Ils ne sont pas très gros, mais longtemps à moins de deux euros et maintenant évidemment à 2,50 €, ils ont toujours été nickels. Bon exceptionnellement, il y en avait un de  mâché ou en voie de pourrissement, mais je le répète, exceptionnellement. En majorité leur origine était soit l’Afrique (Kenya, Maroc), soit l’Amérique du sud (Pérou, Mexique). Il arrivait qu’il en vienne quasiment à pied d’Espagne, mais c’était rare. Et puis est intervenue cette  guerre entre Israël et le Hamas. L’incursion terroriste de ce dernier et la riposte disproportionnée, génocidaire de l’État de Netanyahu. On sait que la communauté occidentale s’est apitoyée sur les 1400 malheureux israéliens assassinés et bien peu préoccupée des 30 000 morts, 200 000 estropiés et des millions d’affamés, de déplacés, de suppliciés.
Mais il faut croire qu’elle a aussi voulu sanctionner le Maroc, le Kenya, l’Espagne, la Colombie, le Pérou, le Mexique et j’en passe, puisque depuis l’automne dernier on ne trouve plus que des avocats d’Israël dans mon Intermarché et je subodore que ce n’est pas le seul en France dans ce cas ! Oui, me direz-vous en vous faisant l’avocat du diable (oh pardon!) mais c’est que peut-être Israël est celui qui produit le plus de fruits. Et bien pas du tout ! Le premier c’est le Mexique avec 32 % du marché mondial. Il en arrive neuf autres derrière. Et avec moins de deux pour cent, les avocats de Galilée souvent en territoires occupés et cueillis par les arabes pour les colons israéliens, ne figurent même pas dans les dix premiers.
En résumé, il s’agit d’une récolte totalement confidentielle que l’on trouve en exclusivité sur nos étals depuis six mois dans le seul but de manifester le soutien inconditionnel des pays libéraux occidentaux à l’extrême-droite israélienne. Il y en a bien qui ont collé sur les filets de Hass (c’est la variété) « Israël assassin » mais ça n’a pas troublé plus que ça le directeur du supermarché. Et si je rajoute que depuis, je n’ai quasiment plus trouvé un avocat qui ne se gâte pas ou qui ne noircisse pas, vous ne me croirez pas hein ? Et vous aurez tort !
 


PRECISIONS INDISPENSABLES

Bien sûr il ne faut établir aucune relation entre le sujet évoqué ci-dessus et les cérémonies en l’honneur de Robert Badinter. Je le répète, je combats l’antisémitisme avec force, d’autant que je ne comprends même pas que l’on puisse être contre les Juifs, pas plus évidemment contre les Arabes, contre les Bretons, contre les Corses ou contre les Marseillais (enfin les Marseillais… faut voir ! hein Martine, Chantal, Claude, Ludo, Manu et ceux que j’oublie). Vous me ferez observer aussi que j’ai déjà écrit cela dans une précédente chronique. Vrai ! Et cela accompagnera toujours mes propos lorsque défendant la justice et l’humanité, je m’exposerai a être taxé d’antisémitisme ou je ne sais quoi d’autre, y compris par d’insupportables racistes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.