Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

654 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 novembre 2023

Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

Le toupet de Cahuzac

Tiens, je viens de recevoir un mail de Médiapart me proposant de m’auto-augmenter le prix de l'abonnement. J’aime cet organe de presse. Depuis toujours, bien avant que je m’y abonne et que j’y participe très humblement en diffusant le contenu de mon blog dans le « club ». Auquel je suis donc heureux d’appartenir.

Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis aussi gré à Fabrice Arfi et Michaël Hajdenberg de ne pas m'avoir imposé une hausse non consentie. C'est d'autant plus louable que nous aurions été probablement une écrasante majorité à l'accepter sans la moindre contestation. Je crois que l'on paie actuellement 12 euros par mois pour un journal en ligne qui paraît tous les jours. Si on le ramène au prix de l'article lu et des infos glanées, c'est dérisoire. Pire encore que les droits d'auteurs que l'on peut percevoir sur la vente d'un bouquin.

Et si l'on fait le rapport prix-service, cela finit par devenir loufoque, car j'ai l'impression que ce sont ceux de Médiapart qui me donnent de l'argent. Bon enfin, ça c'est peut-être exagéré, mais pas autant que ce qu'il y paraît. Depuis l'affaire d'État Sarkozy, que la quasi totalité des médias subventionnés et/ou tenus par la finance, les banques et les multinationales, s'est empressée et s'évertue encore à étouffer en laissant le téléspectateur, l'auditeur et le lecteur dans l'ignorance ; le financement Russe de l'extrême droite française, Le Pen en tête ; les magouilles à l'Élysée avec en vedette son secrétaire général Alexis Kohler ; les affaires de mœurs (Gérard Depardieu, PPDA, Stéphane Piazza, la liste est longue) ; les magouilles ministérielles (Dumont-Pourriti, Dussopt)… ; les évasions fiscales en rafale ; tant et tant de délinquance et d'offense à la République, dont le dernier que j'ai gardé pour l'enchaînement : Jérôme Cahuzac ! 

Je l'ai mis de côté celui-là, car le revoilou, le salopard ! Il file des coups de griffes en veux-tu en voilà, y compris à destination de son grand copain, Hollande. Faut l'faire ! Et il tape comme un malade à s'en luxer l'épaule sur la France Insoumise. Vas-y tape, tape aussi fort que tu peux ! Ça fait du bien. Car personne n'en envie, de ce côté-là de l'humanité, d'être en quoi que ce soit mêlé à ce genre d'individu répugnant et éminemment nuisible aux belles causes. 

Ce socialiste en peau de lapin, n'a eu de cesser que d'engranger un maximum de fric et tandis que, ministre du budget, il exigeait des sacrifices aux Français, il croulait sous le pognon des laboratoires pharmaceutiques, qu'il allait vite planquer dans les paradis fiscaux. Et lorsque, heureusement pour la Démocratie, Médiapart a révélé toute l'affaire, il a alla assuré au président de la République que ceci n'était que pur mensonge. Pire encore, il récidiva et aggrava son cas, devant la représentation nationale, au palais Bourbon, lorsque « les yeux dans les yeux » il jura que toutes ses accusations étaient mensongères. Spécialiste de chirurgie esthétique, il avait une certaine expérience à masquer la réalité ! Je rajouterai, en prime, comme une médaille supplémantaire accrochée à son lourd revers, qu'il n'est pas pour rien dans la rejet du peuple à l'égard de la politique. Pas pour rien la montée de Le Pen et de ses milices. 

Et bien ce voyou, qui a d'abord triché lourdement - pour un ministre du budget, bravo ! -, condamné à quatre ans de prison -dont deux fermes !- six cent mille euros d'amende – faut déjà pouvoir les payer - et cinq ans d'inéligibilité, a eu le culot hier, de venir ramener sa fraise ! Je pense que vous - comme moi – avec un tel palmarès, serions déjà heureux de n'avoir pas pris perpète. Et devant la honte de ce parjure, profiterions des dernières années à vivre pour nous faire oublier. 

Seulement, on a bien compris que celui-ci n'était pas normal ! A 71 ans - même la droite est d'accord pour que l'on prenne la retraite à cet âge-là ! - le malfaiteur, revient et pérore devant micros et caméras du système, en expliquant la vie aux autres. Et ne pas exclure de revenir en politique ! Remarquez, il a le bon profil pour rejoindre Saint-Emmanuel-les-mains-jointes et sa bande (à mon avis, c'est déjà fait !). Et l'on est au moins sûr qu'il ne mettra pas les pieds à gauche. La nôtre. La vraie. La seule. 

Abonnez-vous à Médiapart et donnez plus, si vous pouvez

https://abo.mediapart.fr/changement/soutien-mensuel-3offres-20euros?utm_source=soutien&utm_medium=email&utm_campaign=soutien_nov_23

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.