Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

654 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 avril 2021

Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

LA TÉLÉ DES GÉNÉRATIONS DÉGÉNÉRESCENTES

Vingt ans de téléréalité, ce sont des dizaines d'émissions toutes aussi médiocres et racoleuses les unes que les autres. Des milliers d'heures de sottises et de bassesses. Des millions de pauvres gens happés et possédés par ce voyeurisme diabolique, cette manipulation d'autant plus aisée et coupable, qu'elle s'exerce sur des masses intellectuellement vulnérables

Jaco 48 (avatar)

Jaco 48

Retraité journaliste - Toujours blogueur et encore debout

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Décidément on en célèbre des anniversaires, cette année ! Je sais pas ce qu'il y aura à fêter en 2022, à part le cinquième anniversaire d'un cauchemar présidentiel, mais il sera difficile de faire mieux ! Alors il y en a de beaux (et souvent tristes) : 150 ans de la Commune, 200 de la mort de Napoléon, 100 de la naissance de Brassens... Et puis des trucs dingues. Les 20 ans de la première télé-réalité en France ! C'est bizarre, il me semble que cela fait des siècles que nous subissons cette télévision de merde. Ben non, pas tant que ça. Mais alors depuis, bonjour le caca ! Les frères Carpentier étaient à peine tièdes et Drucker déjà un peu froid, que Breugnot mais surtout Laroche-Joubert, les tenancières débordaient sur tout l'espace médiatique en s'appuyant sur les poubelles de toutes : TF1 et M6 !

Je ne consulte plus avec plaisir que les camarades de Médiapart et je viens de réaliser que c'était encore trop. Car c'est l'excellent article de François Bougon (sans doute un râleur de mon espèce !) qui m'a remis le foie à l'envers, une réelle envie de gerber ! mais enfin, c'est du travail fouillé comme toujours et c'est pour cela que je vous le mets en lien pour vous aider à mieux mesurer, tous les dégâts engendrés par ce genre de déjections de la pensée humaine qui prennent la forme d'étrons, de Castaldi, d'Arthur, d'Echtebête - comme ses pieds- et la liste est hélas inter...minable. Mais l'article est si bien fait et documenté (contrairement à mes éructations) que je vous le propose ici :

https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/240421/vingt-ans-de-telerealite-en-france-du-scandale-loft-story-au-business-des-influenceurs?utm_source=20210427&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-20210427&M_BT=2050139366443

Je vous préviens, je n'ai - comme toujours ! - aucune solution à fournir au lourd questionnement affolé que voici : mais comment un pays qui se targuait d'être un tant soit peu éclairé, a t-il pu tomber dans une telle fosse à purin ? J'avais écrit "dans une telle merde" et puis je me suis ravisé pour satisfaire quelques lecteurs qui me trouvent outrancier ou grossier, telle que Mimi de Floride que je salue avec déférence. Et puis en l'occurrence la fosse à purin, c'est une belle parabole s'agissant de télévision...

Celle-ci est bien plus vaste, profonde et glauque encore que la fameuse piscine de Loft Story, pas beaucoup plus propre toutefois s'il est vrai que Loana y copulait allègrement avec je ne sais quel abruti, devant les caméras. Je suis un vieux con assumé et, si ça continue, fier de l'être. Enfin, lorsque je dis fier, y faut lire content, soulagé, serein, car la fierté est aussi insupportable à mes yeux que le nationalisme, l'égoïsme, le voyeurisme…

Jusque-là, on ne pouvait pas dire que la télé était bien flambante, à l'exception de Canal + et Arte, venus fort a propos relever un niveau qui ne cessait de s'affaisser. La déferlante arriva sans que l'on y prenne garde avec donc ce redoutable Loft Story produit par l'objet de ma querelle : Alexia Laroche-Joubert.

Comme toujours, il se n'agit pas seulement de se soucier de l'existence de ce genre de saloperies à la télé, il faut surtout s’inquiéter du nombre de ceux qui regardent. Ils ont été jusqu'à 12 millions (30 % de part de marché) dans le Loft à mater le cul de Loana, ce qui n'empêcha pas d'ailleurs cette dernière de se transformer en boudin informe bourré de dope et de tranquillisants vingt ans plus tard. Je le sais, j'avais des copains et des cousines qui n'en manquait pas une ! Accablant.

Et attention ! ce n'est qu'un début. Bon début certes, mais alors les écrans vont être submergés ensuite de toute une veine ordurière de pauvres, de misérables émissions tirant toujours davantage les "ménagères" et leur progéniture vers les abysses. Vous me direz et les mecs alors ? Ben eux, ça fait longtemps qu'on les avait perdus. Partis, évaporés dans un grand rot de bière, envolés avec Thierry Rolland et Jean-Michel Larqué. 

Alors que nos gosses ne savent même plus distinguer un fleuve (la Loire) d'une montagne (le Massif Central), ils savent par cœur les chansons de Star Academy, les prénoms de Top Chef et le tour de poitrine d'une héroïne de l’Île de la tentation ; ils ignorent jusqu'à l'existence de Vivaldi ou Flaubert, mais sur Aliagas, Brogniart, Castaldi, Efira et Simon, ils sont incollables. Oui comme le riz dans Kho Lanta, sauf que là je ne ris pas, alors je vous en prie hein, c'est pas le moment... Si j'exagère, il connaissent Marx ! Mais pas Karl, eux c'est Thierry, un chef à la noix d'un show-effroi en cuisine.

Nice PeopleBachelorPop Star, Opération séduction, l’Île de la tentation, Star Academy, Greg le millionnaire, On a changé nos mamans, les Colocataires, le Pensionnat, la Ferme célébrités, Top Model, l'Incroyable fiancé, Pékin Express, Nouvelle star, la France a un incroyable talent, Secret Story, L'Amour est dans le pré, l’École des stars, Master Chef, les Anges de la télé-réalité, Danse avec les stars, La Chasse aux trésors, Qui veut épouser mon fils ?, Factorage, Cauchemar en Cuisine, les Chtis à Ibiza, Les Marseillais, Chasseur d'appart, La maison du bluff, The voice, Popstar, l'Ile des vérités, Baby boum, Qui sera le futur grand pâtissier, Maison à vendre, l'Amour est aveugle, Tahiti Quest, Hollywood girl, Dropped, Mon foodtruck à la clé, Adam recherche Eve, Garde-à-vous, The Island, Super Kids, Moundir et les apprentis aventuriers, Mariés au premier regard, la Villa des cœurs brisés, les Princes de l'Amour, Friends trip, The game of love, Patron incognito, Ninja Warrior, Norbert commis d'office, Undressed, Dix couples parfaits, Cash island, les Vacances des Anges, Le combat des héros, Wild la course de survie, Qui deviendra une star sans le savoir ?, Je suis une célébrité, sortez moi de là, La villa la bataille des couples, Mask singer...

Voici le tsunamis qui a déferlé en vingt ans - et je suis sûr d'en oublier - sur TF1, M6, W9, salissant les yeux, souillant l'intelligence, dépossédant l'esprit de ces millions de gens, souvent des femmes âgées, mais hélas beaucoup, beaucoup trop de gamins probablement irrécupérables. Ou si ! Récupérés par les résos-socios, fessebouc, amstramgram, Toctoc, ouatesape et tout un cortège d'applications chargées de parachever l’œuvre lobotomisante de la société ultra-libérale, laissée entre les mains de la République en Marche et... des influenceuses.

Au fait, j'ai trouvé très drôle que le producteur qui, il y a vingt ans, a introduit ce monstre dans la télé et la tête de ces millions de pauvres gens se nomme... Big brother !

Oui, vraiment très drôle

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.