l'éthique a toujours varié au cours des âges... la société évolue l'éthique aussi.
La nouvelle éthique est d'accepter de soulager les souffrances de la fin d'une vie déjà prolongée par la médecine: 10 ans en moyenne de prolongation de notre longévité en mauvaise santé...soulager les souffrances par ce que veut le patient : un peu beaucoup, et même tout à fait par la mort qui délivre de tous les maux.
Doit-on préférer les suicides violents à l'aide à mourir en douceur, en prenant son temps pour préparer nos proches à l'absence qui vient, les médecins ont-ils le droit de refuser de soulager les souffrances d'un patient bientôt mort de toutes façons par ses maladies, ses handicaps, son mauvais état de santé et des souffrances incurables?
cela serait une bonne éthique? obliger les gens à des suicides violents?
Le droit à l'avortement a permis à de nombreuses femmes d'avorter dans de bonnes conditions et d'avoir plus tard - ou pas - des enfants désirés.
Le droit à l'aide médicalisée pour mourir en douceur et vite diminuera très certainement ces suicides voire meurtres de personnes qui n'en peuvent plus de souffrir. Il le faut!
parler de tuer dans ce cas est une fausse information, il ne s'agit pas de tuer quiconque mais de l'aider selon son choix entre différentes morts pour lui même.
Le suicide n'est pas un meurtre.
L'intention de mourir est celle du patient et de lui elle seulement, l'euthanasie est une forme de suicide.
Le suicide n'est pas condamnable donc l'aide apporté à un acte légal ne peut pas être illégal.