Jacques Cuvillier
Abonné·e de Mediapart

94 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 déc. 2011

Affaire d'Outreau : le contradictoire enfin !

Un nouveau site Internet consacré à l'affaire d'Outreau vient de s'ouvrir : "La-vérite-abusée". Dans quel but ?Le spectre d'Outreau est de retour dans les médias : le couple Lavier de nouveau auditionné par la police pour des faits de corruption de mineurs, le Procès de Chérif Delay pour menaces de mort contre les Lavier et d' autres acquittés, prévu le 8 Décembre, mais aussi la tenue d'une Table Ronde au Conseil de l' Europe le 5 Décembre, sur la régression des droits de l'enfant.De nombreux articles reviennent sur cette douloureuse affaire. Il est probable que beaucoup reprendront les poncifs qui la concerne puisque jusqu'à présent, l'apport contradictoire ayant fait défaut, la vérité médiatique est restée fondée sur les allégations diffusées par les avocats de la défense au cours des procès. Depuis 2004, cette référence à Outreau, est utilisable à merci dans tous les domaines, or la quintessence de ce qui a été dit et écrit sur l'affaire d'Outreau part de prémisses fausses du fait de l'omerta sur la vérité judiciaire des enfants.

Jacques Cuvillier
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un nouveau site Internet consacré à l'affaire d'Outreau vient de s'ouvrir : "La-vérite-abusée". Dans quel but ?

Le spectre d'Outreau est de retour dans les médias : le couple Lavier de nouveau auditionné par la police pour des faits de corruption de mineurs, le Procès de Chérif Delay pour menaces de mort contre les Lavier et d' autres acquittés, prévu le 8 Décembre, mais aussi la tenue d'une Table Ronde au Conseil de l' Europe le 5 Décembre, sur la régression des droits de l'enfant.

De nombreux articles reviennent sur cette douloureuse affaire. Il est probable que beaucoup reprendront les poncifs qui la concerne puisque jusqu'à présent, l'apport contradictoire ayant fait défaut, la vérité médiatique est restée fondée sur les allégations diffusées par les avocats de la défense au cours des procès. Depuis 2004, cette référence à Outreau, est utilisable à merci dans tous les domaines, or la quintessence de ce qui a été dit et écrit sur l'affaire d'Outreau part de prémisses fausses du fait de l'omerta sur la vérité judiciaire des enfants.

L'ouvrage « Outreau la vérité abusée » de Marie-Christine Gryson-Dejehansart, expert judiciaire au procès d'Outreau, est le premier à présenter cette autre vérité et il a reçu un très bon accueil des professionnels, une brèche a été ouverte à l'égard de cette version officielle. Il a pourtant subi l'omerta des grands médias.

La publication en Mai 2011 de « Je suis debout » de Chérif Delay et Serge Garde a marqué une deuxième étape fondamentale de la diffusion de l'autre vérité d'Outreau. Il a été un peu mieux relayé par les médias mais n'a pas bénéficié de l'audience des grand journaux télévisés comme la présentation du film « Présumé coupable » concernant l'un des acquittés. Seule la souffrance des acquittés semble avoir droit de cité depuis 6 années.

Le contradictoire d'Outreau est un tabou médiatique, social et politique qu'il fallait briser. C'est la raison pour laquelle il fallait élargir aux ressources disponibles sur Internet les éléments essentiels qui se trouvent dans le livre de Marie-Christine Gryson-Dejehansart « Outreau, la vérité abusée, 12 enfants reconnus victimes ».

Étant la seule à pouvoir continuer à m'exprimer au sujet d'Outreau car exerçant en cabinet libéral, elle ne dépend pas d'institutions nationales ou départementales comme tous les autres professionnels de cette affaire, Elle était donc à même d'apporter mon témoignage vécu.

Cela s' avère indispensable car la remise en cause de la compétence de l'Expert d'Outreau est indissociable de la remise en cause de la parole des enfants, et personne ne se souvient que 5 contre-experts ont confirmé ses conclusions

Il s'agit donc avec ce site de tenter de rééquilibrer l'information pour que chacun puisse avoir accès à l'autre vérité sur Outreau et se faire une opinion en toute connaissance de cause. Sa mise en ligne dès à présent semblait donc s'imposer. Il regroupe a des commentaires concernant son ouvrage, ainsi que des articles, témoignages, documentation et explications sur cette autre vérité d' Outreau - à savoir celle qui émane des professionnels de l'affaire et des enfants reconnus victimes - afin d'alimenter la version légitime du contradictoire totalement passé sous silence par les médias.

http://la-verite-abusee.pagesperso-orange.fr

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat