Son blog
32 abonnés Le blog de Jacques Cuvillier
Voir tous
  • Entre « j’accuse » et « Présumé coupable »

    Par
    La mise en lumière de l’affaire Dreyfus avec « j’accuse » de Roman Polanski a-t-elle donné l’idée à RMC d’une énième projection de « Présumé Coupable » de Vincent Garenq ? Toujours est-il qu’il y a entre l’affaire Dreyfus et l’affaire d’Outreau, outre le fait qu’il s’agisse de deux affaires judiciaires qui ont fait scandale, des points saillants qui permettent quelques rapprochements.
  • Clause du grand-père : la France va-t-elle déshériter sa jeunesse ?

    Par
    Dans la France ruinée d’après-guerre, la volonté politique avait permis de grandes avancées sociales. Des progrès fondés sur la solidarité, la responsabilité de l’État, la loi protectrice. Tout un contexte qui a pu – un peu vite – être considéré comme acquis et dont devaient hériter nos enfants.
  • Dutroux pourrait-être libéré, mais il est des affaires qui ne s’éteignent pas.

    Par
    Les médias semblent vouloir nous préparer à l’impensable : la sortie de prison de Marc Dutroux dont la perpétuité paraissait inéluctable. Faut-il y voir une page se tourner dans ce qui a fait l’un des épisodes marquants de l’histoire sociale de la Belgique ? Certaines affaires dépassent les frontières et ne peuvent s’éteindre, sauf à en connaître les tenants et les aboutissants véritables.
  • Avenir des jeunes : attention à l’effet CPE

    Par
    La tournure prise par le recul dans le temps des dispositions en matière de retraite peut être un soulagement par tous ceux qui se disent enfin qu’ils ne seront pas pénalisés autant qu’ils auraient craint, et que seuls les nouveaux arrivants sur le marché du travail seront concernés. Attention, danger.
  • Bulle immobilière, empreinte carbone... faciliter le changement de résidence

    Par
    La mobilité de résidence a une grande influence sur l'impact carbone, et sur le marché immobilier. Elle est aussi un facteur essentiel pour la souplesse que requiert le marché du travail, pour adapter utilisation des compétences en fonction des besoins de moins en moins attachés durablement à un territoire.