Son blog
32 abonnés Le blog de Jacques Cuvillier
Voir tous
  • Avenir des jeunes : attention à l’effet CPE

    Par
    La tournure prise par le recul dans le temps des dispositions en matière de retraite peut être un soulagement par tous ceux qui se disent enfin qu’ils ne seront pas pénalisés autant qu’ils auraient craint, et que seuls les nouveaux arrivants sur le marché du travail seront concernés. Attention, danger.
  • Bulle immobilière, empreinte carbone... faciliter le changement de résidence

    Par
    La mobilité de résidence a une grande influence sur l'impact carbone, et sur le marché immobilier. Elle est aussi un facteur essentiel pour la souplesse que requiert le marché du travail, pour adapter utilisation des compétences en fonction des besoins de moins en moins attachés durablement à un territoire.
  • Les jeunes peuvent-ils unir le monde pour sauver la planète ?

    Par
    Demander aux dirigeants du monde de répondre aux appels de détresse des scientifiques et aux suppliques des nouvelles générations, c’est leur demander précisément ce qu’ils ne savent pas faire, dans la mesure où leur mental a été forgé dans une logique de compétition et d’affrontement.
  • Moral des ménages… Vous avez dit confiance ?

    Par
    Les repères utilisés depuis des décennies pour constituer les arguments de la santé économique d’un pays ont la vie dure. Parmi ceux-là, la confiance des ménages figure en bonne place. Dans un contexte économique qui connaît des particularités inédites, les signes qu’elle présente pourraient être mal interprétés.
  • Heureusement, le travail ne coûte rien

    Par
    Le travail, est l’apport d’un pouvoir de transformation, l’argent qui vient en contrepartie en est la reconnaissance et la condition d’un réengagement. Par son accumulation sous forme de capitaux, le capitalisme a d’abord permis de constituer les armées de compétences grâce auxquelles les grandes réalisations technologiques ont été rendues possibles, et c’est là son grand mérite. Mais...