Jacques Cuvillier
Abonné·e de Mediapart

94 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 déc. 2011

Droits de l'enfant : les abus textuels aussi sont préjudiciables aux victimes

La Table Ronde « violence et droits de l'enfant en Europe, état des lieux » qui s'est tenu au Conseil de l'Europe de Strasbourg ce lundi 5 décembre 2011 a réuni un public typiquement concerné par les droits de l'enfant.Au cours de cette Table Ronde, Marie-Christine Gryson-Dejehansart, qui était expert judiciaire au procès d'Outreau a exposé les conséquences dommageables pour les Droits de l'enfant de la logique de l'après-Outreau, marquée dramatiquement par une régression de la prise en compte de la parole de l'enfant victime.

Jacques Cuvillier
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Table Ronde « violence et droits de l'enfant en Europe, état des lieux » qui s'est tenu au Conseil de l'Europe de Strasbourg ce lundi 5 décembre 2011 a réuni un public typiquement concerné par les droits de l'enfant.

Au cours de cette Table Ronde, Marie-Christine Gryson-Dejehansart, qui était expert judiciaire au procès d'Outreau a exposé les conséquences dommageables pour les Droits de l'enfant de la logique de l'après-Outreau, marquée dramatiquement par une régression de la prise en compte de la parole de l'enfant victime.

Cette régression est d'autant plus insidieuse qu'elle est en partie masquée par le fait qu'une judiciarisation plus fréquente de délits entre mineurs rehausse les chiffres en matière de condamnations. En conséquence, il semble facile de prétendre à une relative constance des décisions de justice. Mais des évolutions assez profondes ont eu lieu, car « les professionnels tétanisés, ont perdu confiance en leurs connaissances, se ruent vers les théories anti-victimaires ».

A l'issue de cet exposé qui a laissé une forte impression sur l'auditoire, une constatation pouvait révéler s'il en était besoin le rôle déterminant des médias sur l'opinion. La plupart des participants, spécialisés sur les problèmes des enfants - donc en principe au fait des problématiques qui les concernent - n'avaient pourtant qu'une vision stéréotypée de l'affaire d'Outreau. Comment leur jeter la pierre ? Les poncifs véhiculés par les médias ont fait leur œuvre. Comme tout consommateur d'information, ils n'ont eu à lire ou à entendre que l'histoire qu'on leur a présentée, conforme aux innombrables copié-collés des allégations des avocats de la défense tels qu'ils avaient été émis lors des procès. Les journalistes étaient d'autant plus réceptifs à leurs arguments que les informations qui concernaient les enfants étaient réduites au strict minimum, au motif de les « protéger » en tant que mineurs, rendant leur image absente du drame diffusé en télé-réalité et laissant le champ libre aux images choc mettant en scène les adultes dans ce qui constitue de fait des « pièges à conviction ».

Quelques jours avant la tenue de cette Table Ronde, Marie-Christine Gryson-Dejehansart avait annoncé l'ouverture d'un site « la vérité abusée » réalisé pour elle sur la base des documents en sa possession et de son livre « Outreau, la vérité abusée, 12 enfants reconnus victimes » (eds Hugo et cie) . Ce site, documents à l'appui, révèle au grand jour les « abus textuels » auxquels ont abouti une alliance funeste entre des entités complices, qui dans un échange gagnant-gagnant ont permis pour les uns une sidérante efficacité dans la défense des accusés, pour les autres, l'assurance du meilleur impact auprès des lecteurs. Inutile de dire que les enfants-victimes en ont fait les frais, ce qui explique la sortie du livre « Je suis debout » que Chérif, l'aîné des Delay a écrit avec Serge Garde, et aussi l'attitude rageusement désespérée de Chérif à l'encontre de la plupart des acquittés, notamment vis à vis des époux Lavier qui se sont plaints d'avoir reçu de sa part des menaces de mort.

Grâce au site « la vérité abusée », il est aujourd'hui possible à tout un chacun de se saisir d'un article quelconque sur l'affaire d'Outreau, et de mettre en évidence, preuves sous les yeux, les contre-vérités banales qu'il recèle. Il n'est pas nécessaire de faire longtemps cet exercice pour avoir envie de lire pour de bon le livre « Outreau, la vérité abusée, 12 enfants reconnus victimes » pour en savoir plus et comprendre enfin le pourquoi et le comment des abus médiatiques, les ressorts profonds de la mystification d'Outreau.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Incendies en Gironde : « C’est loin d’être fini »
Dans le sud de la Gironde, le deuxième méga-feu de cet été caniculaire est fixé mais pas éteint. Habitants évacués, élus et pompiers, qui craignent une nouvelle réplique, pointent du doigt les pyromanes avant le dérèglement climatique, qui a pourtant transformé la forêt des Landes en « grille-pain ».
par Sarah Brethes
Journal
Été de tous les désastres : le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal
Des avocates et journalistes proches de Julian Asssange poursuivent la CIA
Deux journalistes et deux avocates américains ont déposé plainte contre l'agence de renseignements américaine et son ancien directeur, Michael Pompeo. Ils font partie des multiples proches du fondateur de WikiLeaks lui ayant rendu visite dans son refuge de l'ambassade équatorienne de Londres alors qu'il été la cible d'une vaste opération d'espionnage.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
Les talibans en Afghanistan : un an de pédocriminalité, de mariages forcés et de suicides
[Rediffusion] Cela fait presqu'un an que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Depuis août 2021, plus d'une centaine de femmes ont été assassinées ou se sont suicidées en Afghanistan. Les talibans apprennent aux enfants à tirer et les exploitent sexuellement.
par Mortaza Behboudi
Billet de blog
« Le canari dans la mine de charbon » : chronique annoncée de la crise du Sri Lanka
La grave crise économique que traverse le Sri Lanka, la suspension du paiement de la dette souveraine et le soulèvement populaire de 2022 ont attiré l’attention du monde entier. Le Sri Lanka est décrit comme le « canari dans la mine de charbon », c’est-à-dire un signe avant-coureur de l’avenir probable d’autres pays du Sud.
par cadtm
Billet de blog
Russie, une guerre criminelle, une opinion complice ?
Une analyse du sociologue russe Lev Goudkov, qui démonte les leviers de la propagande du pouvoir russe et y voit l'explication du soutien passif, mais majoritaire apporté par la population russe à l'intervention militaire en Ukraine. Il ne cessera, selon lui, qu'avec un choc qui lui fasse prendre conscience des causes et des conséquences de la guerre, processus qui n'est pas encore engagé.
par Daniel AC Mathieu
Billet de blog
Quand la langue nous fait défaut
Les mots ne sont plus porteurs de sens, ils ne servent qu'à indiquer ce que l'on doit penser et ce qu'il est interdit de penser. La réaction du gouvernement français aux bombardements de Gaza le démontre une fois de plus.
par ekeland