La France est consternée, mais en certains endroits, c'est une grande satisfaction. Une satisfaction mêlée d'envie. Quelle action d'éclat, quels effets planétaires ! et les médias manient les termes les mieux sentis : "combattants mourants les armes à la main", terroristes qui ont "ensanglanté la France" (sic), ceux "qui ont mis la France à feu et à Sang" , des "pionniers du terrorisme etc, etc... et leurs noms, leurs photos partout, une célébrité dans les milieux barbares de différents pays. Il ne manque aucun terme de journalistes irresponsables pour en faire des héros.
Je suis consterné d'entendre la radio et la Télévision adopter l'attitude la plus efficace qui soit pour susciter des vocations. Combien d'émules feront-ils ? Ils en feront, n'en doutons pas.
Il ne manque pas d'exemples. Dès qu'un homme s'immole par le feu, on voit apparaître une série de répliques. On le constate et on le sait. Le mimétisme est un phénomène redoutable qui fonctionne très bien, en particulier chez les esprits frustres en quête des actions qui leur donneraient le sentiment d'exister. Et après ces terribles assassinats, il faut s'attendre à ses effets.
On parle sans discontinuer de liberté d'expression, à quand la responsabilité d'expression ?