Jacques Cuvillier
Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 janv. 2015

Jacques Cuvillier
Abonné·e de Mediapart

Les assassins ont leurs partisans

Jacques Cuvillier
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La France est consternée, mais en certains endroits, c'est une grande satisfaction. Une satisfaction mêlée d'envie. Quelle action d'éclat, quels effets planétaires ! et les médias manient les termes les mieux sentis : "combattants mourants les armes à la main", terroristes qui ont "ensanglanté la France" (sic), ceux "qui ont mis la France à feu et à Sang" , des "pionniers du terrorisme etc, etc... et leurs noms, leurs photos partout, une célébrité dans les milieux barbares de différents pays. Il ne manque aucun terme de journalistes irresponsables pour en faire des héros.

Je suis consterné d'entendre la radio et la Télévision adopter l'attitude la plus efficace qui soit pour susciter des vocations. Combien d'émules feront-ils ? Ils en feront, n'en doutons pas.


Il ne manque pas d'exemples. Dès qu'un homme s'immole par le feu, on voit apparaître une série de répliques. On le constate et on le sait. Le mimétisme est un phénomène redoutable qui fonctionne très bien, en particulier chez les esprits frustres en quête des actions qui leur donneraient le sentiment d'exister. Et après ces terribles assassinats, il faut s'attendre à ses effets.

On parle sans discontinuer de liberté d'expression, à quand la responsabilité d'expression ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse
Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda