Jacques Cuvillier
Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 déc. 2012

Jacques Cuvillier
Abonné·e de Mediapart

Quand le père de Gabriel Iacono parle de pédophilie..

On se préoccupe souvent  des enfants victimes d’abus, mais rarement des adultes à qui ils ont la bonne idée de révéler leurs abus. Que voici un article agréable à lire malgré la gravité du sujet.

Jacques Cuvillier
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On se préoccupe souvent  des enfants victimes d’abus, mais rarement des adultes à qui ils ont la bonne idée de révéler leurs abus. Que voici un article agréable à lire malgré la gravité du sujet.

Avec le ton mordant qui caractérise son style, Philippe Iacono - père de Gabriel dont l'histoire a défrayé la chronique - pose le problème très sérieux de l'attitude à adopter lorsqu'une personne est confrontée à des révélations graves qu'un enfant vous rapporte et qu'il faut prendre en compte. Il est évident que la société s'est en quelque sorte dotée de blindages pour affronter cette situation, et que pour ne pas laisser l'enfant en danger il faut agir à bon escient.

Comment percer ces carapaces à couches multiples et déjouer les pièges ? A lire cet article, la personne qui s'imagine dans la situation se verrait presque dans un rôle du genre Indiana Jones tant le chemin qui permet de mettre en  évidence les transgressions sexuelles est semé d'embûches.

Remercions donc Philippe Iacono de nous avoir fait profiter de son talent et de son humour pour nous livrer ce  "Petit Manuel à l’Usage des Adultes Victimes de Révélations d’Abus Sexuels"  A lire ici...

Ou téléchargez la version pdf

Note :  pour mettre en perspective cet article avec ce que que dit la loi - au lecteur de faire éventuellement le grand écart - je rappelle ici l’article 223-6 du Code pénal  :

« Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit, contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende.

Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse
Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias